Coup d’envoi aujourd’hui du concours d’entrée à l’école des enfants de troupe : 1.152 candidats dont 227 filles répartis dans huit centres à travers le pays
Le coup d'envoi du concours d'entrée à l'école des enfants de troupe a été donné ce matin, au Prytanée Militaire de Niamey, par le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo. C'était en présence du Commandant du Prytanée Militaire, le Lieutenant-colonel Bello Aboul Hassan ainsi que des cadres du Ministère de la Défense Nationale.
Très tôt le matin, les candidats ont répondu présents au Prytanée Militaire de Niamey où se sont déroulées les épreuves du concours d'entrée à l'école des enfants de troupe. Ils sont au total 1.152 candidats répartis dans huit (8) centres sur l'étendue du territoire national, dont 811 candidats pour le centre de Niamey à passer ce concours. Il faut aussi noter que 227 filles se sont présentées au concours, soit 27% des effectifs des candidats. Une journée durant, les candidats ont jaugé leurs compétences en dictée, étude de texte, calcul opération et problème. A l'issue des épreuves 60 candidats parmi lesquels 45 garçons et 15 filles auront accès aux prestigieuses écoles des enfants de troupe d'ici et d'ailleurs.
Selon le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, le Lieutenant-colonel Bello Aboul Hassan, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de l'édition 2014 du concours d'entrée à l'école des enfants de troupe. Il a par ailleurs indiqué qu'après le communiqué du lancement dudit concours, les parents d'élèves ont déposé les dossiers de leurs enfants au niveau des directions régionales de l'Education Nationale. Le dépouillement des dossiers a permis de sélectionner les dossiers répondant aux critères. Par ailleurs les listes des candidats autorisés à suivre les épreuves ont été affichées deux (2) jours avant la date prévue pour le démarrage du concours afin de permettre aux parents de connaitre les salles dans lesquelles leurs enfants vont se présenter.
Au regard de l'intérêt que les élèves accordent à ce test, ils sont venus en grand nombre, soutient le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey. C'est le niveau CM2 qui est essentiellement concerné par le concours. Précisons que les épreuves qui ont débuté à 8 heures du matin ont pris fin à 12h15. Cadre par excellence de formation des enfants de troupe, le Prytanée Militaire de Niamey a, au cours de la session 2014 des examens du Baccalauréat et du BEPC enregistré un résultat de 100%.