Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Célébration de la fête nationale du 14 juillet : L’ambassadeur de France au Niger donne une brillante réception
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Le Sahel


L`ambassade
© Le Sahel par DR
L`ambassade de France au Niger a offert un diner à l`occasion de la fête nationale du 14 juillet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassade de France au Niger a offert un diner, lundi dernier à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, célébrant la centenaire de la 1ère guerre mondiale de 1914-1918. A la résidence de l'ambassadeur Antoine Anfré, il y avait les membres de la communauté française du Niger, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et du corps diplomatique mais aussi de nombreux invités partis partager la joie avec le peuple français. Les hymnes nationaux nigérien et français ont donné le coup d'envoi de la réception.

L'ambassadeur Antoine Anfré s'est adressé à ses invités de marque à travers une allocution qu'il a particulièrement axée sur les relations bilatérales et la coopération entre le Niger et la France. Les relations dynamiques de très longue date qui se renforcent chaque jour non seulement au plan bilatéral, commercial mais aussi stratégique. L'ambassadeur Anfré a indiqué que la célébration du 14 juillet intervient justement quatre (4) jours avant la visite d'Etat du Président français François Hollande au Niger sur invitation du Président Issoufou Mahamadou. Cette visite est la 5ème qu'un Chef d'Etat français effectue au Niger et est la preuve de l'excellence des relations basées sur l'amitié et la solidarité qui unissent les deux pays depuis 1960 a dit l''ambassadeur Antoine Anfré tout en précisant que le Niger et la France ont des liens historiques anciens notamment le lien linguistique.
Parlant de la coopération, M Anfré a indiqué qu'entre nos deux pays, il y a plusieurs formes de coopération. La coopération civile et la coopération au développement pour laquelle la France consacre annuellement plus de 100 millions d'Euros et la coopération stratégique et de défense à travers laquelle la France appuie le Niger pour sécuriser son territoire, protéger ses frontières. L'ambassadeur a indiqué que le Niger et la France ont un ennemi commun qu'est le terrorisme. Au plan de la coopération économique, la France est présente au Niger à travers les entreprises publiques et privées contribuant ainsi au développement économique et social du Niger. Le développement économique est la condition, la manière par laquelle le Niger peut faire face aux défis de la croissance démographique, de l'emploi des jeunes a dit l'ambassadeur de France.

Zabeirou Moussa

 Commentaires