Le pouvoir en place au Niger depuis 2011 a créé 470.000 emplois dont 80.000 permanents, a affirmé le ministre des Enseignements professionnels et techniques, Chaibou Dan Ina.
Il s’exprimait lors de l’atelier de validation d’études portant sur les mesures incitatives à l’embauche des jeunes, tenu à Niamey, lundi et mardi.
L’objectif de ces études est de soutenir la création d’un environnement propice aux entreprises que vont mettre en place les les jeunes au Niger afin de stimuler leur insertion à travers l’entreprenariat.
‘’L’emploi n’est pas seulement synonyme de travailler à la fonction publique. L’on peut aussi posséder sa propre entreprise qui constitue une alternative crédible et viable’’, a déclaré à ce sujet le ministre des Enseignements professionnels et techniques.
Selon Chaibou Dan Ina, le Niger est en train de mettre en place des mécanismes incitatifs au plan juridique, fiscal et financier pour encourager les jeunes motivés à créer leurs propres entreprises.
La Coopération luxembourgeoise appuie le Niger dans cette optique à travers le programme national de formation professionnelle et d’insertion des jeunes.
Des stages professionnels sont programmés dans les entreprises publiques et privées et aussi la diffusion des formations sur l’esprit de la création des entreprises et surtout l’existence d’un service d’information et d’orientation avant, pendant et à la sortie des formations professionnelles.