Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Climat des affaires et opportunités d’investissements : Le Niger, un pays attractif
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




Dans le domaine des affaires et d'opportunités d'investissements, le Niger fourmille de belles perspectives. On n'a pas besoin d'invoquer les chiffres de croissances, pour prouver que les choses bougent. Le rythme de la croissance atteint 13% en 2012, avec une maitrise de l'inflation à un taux ramené à 1,8% en 2013 alors qu'il était jusqu'à 3,9% en 2012. Les petites et moyennes entreprises et même de grandes entreprises voient le jour à un rythme séduisant. Pays du Sahel sans débouché sur la mer, le Niger a pourtant de quoi charmer les investisseurs.
Plusieurs atouts concourent à faire du Niger un pays pleins d'opportunités et attractif pour les affaires et les investissements. Comme l'a rappelé tout récemment le ministre du Commerce lors du forum économique Niger-Tunisie, il y a d'abord la position carrefour du Niger entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Subsaharienne, qui fait du pays une porte d'entrée sur un marché de plus de 280 millions de consommateurs. Ensuite, le Niger appartient à plusieurs regroupements économiques dont la CEDEAO et l'UEMOA qui se sont fixés comme objectif de créer un cadre propice pour permettre aux investisseurs privés de prospérer dans les affaires et de booster la croissance. Mais il y a surtout la nouvelle démarche des autorités visant à simplifier les démarches pour la création des entreprises, et à consentir des avantages aux investisseurs.

En effet depuis le 16 avril 2014, le Niger a un code des investissements très attractif. Avec cette mesure qui instaure un guichet unique, le demandeur d'agrément pour entreprendre a tout au plus 30 jours pour avoir une réponse, et, passé ce délai sans aucune réaction des autorités, il peut considérer qu'il a son agrément. Et, en plus des avantages en termes d'exonération, pendant une période assez raisonnable, cette mesure prévoit un bonus allant jusqu'à 3 ans pour les investisseurs qui s'installent hors de Niamey, dans les régions. Aussi, un décret pris par le Président de la République a supprimé le capital minimum et le recours au notaire pour la création d'une SARL. « Nous avons un code des investissements qui est vraiment attractif. Je vous assure, venez investir au Niger, vous ne le regretterez pas », a dit la ministre délégué au Développement industriel, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou tout récemment à l'occasion du forum économique Niger-Tunisie, qui s'est tenu à Niamey le 22 juin 2014.
Il y a à côté de ce nouveau code des investissements très avantageux, une quinzaine d'autres mesures visant à encourager les investisseurs en leur facilitant les activités. On peut noter entre autres la création du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP), un cadre de dialogue public privé sous la présidence du Premier ministre et qui vise à lever les entraves au développement du secteur privé. Le Comité Permanent de Concertation (CPC) entre le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger est aussi un autre cadre bilatéral de dialogue public privé, qui s'inscrit dans la même démarche. Ce comité est saisi à tout moment des problèmes qui se posent au secteur privé. Il y a aussi la création d'un groupe de contact Douanes-Opérateurs économiques qui est un cadre de partenariat dynamique entre l'administration douanière et les opérateurs économiques ; celle de la Maison de l'Entreprise ; d'un cadre de Partenariat Public Privé sécurisant et attractif, régi par plusieurs textes dont la loi portant Régime général des Contrats de Partenariat public privé en République du Niger ; la loi portant Régime fiscal, financier et comptable, applicable aux contrats de Partenariat Public Privé.

Les autres mesures sont La Création d'un Centre de Gestion Agréé (CGA), l'adhésion du Niger à l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) ; l'adoption d'un nouveau code de travail qui accorde la liberté d'embauche et la facilité d'octroi de visa de travail pour les étrangers ; un code minier et un code pétrolier qui octroient des avantages fiscaux à toutes les phases, de la recherche à l'exploitation des investissements, le décret simplifiant les procédures de création d'entreprise. Aussi, en matière de fiscalité le Niger dispose d'un système fiscal de type déclaratif qui a été rénové afin de faire face aux enjeux économiques du monde contemporain. Cette mesure prend en compte les incidences de l'appartenance du Niger à l'UEMOA qui prône l'harmonisation d'un certain nombre d'impôts au sein de l'espace. « Tous ces dispositifs et réformes ont pour objectifs de valoriser les énormes potentialités d'investissement qui peuvent être saisies», relève le ministre du Commerce M Alma Oumarou.
Les opportunités d'investissements, sont également nombreuses. Dans le secteur des mines le sous-sol nigérien regorge d'importantes réserves d'uranium, de charbon, de fer, d'or, de phosphate, de sel, de calcaire, de gypse. Et plus de 500 permis libres sont disponibles toutes substances confondues. Le domaine pétrolier, gazier, et énergétique présente aussi les mêmes opportunités. Aussi, il y a les secteurs de l'agro-industrie, de l'urbanisme, des transports et des infrastructures, de l'Agriculture avec l'initiative 3 N « les nigériens nourrissent les nigériens », de l'élevage, de l'artisanat, du Tourisme ; le secteur financier, des services de communication restent aussi ouverts aux investisseurs. Comme le répète, le ministre du Commerce M Alma Oumarou, « le Niger est un site attrayant et sûr pour tout investisseur privé ».

Souley Moutari

 Commentaires