Un vaste réseau de faux dédouanement de marchandises de grandes valeurs et de véhicules touristiques en transit pour le Nigeria vient d’être démantelé, cette semaine, au poste de douane de Gaya, l’un des plus importants au Niger, en matière de recettes. Tout a commencé par un faux papier de dédouanement trouvé sur un transitaire, qu’il a gardé par devers lui certainement par mégarde, ce jour là.
En remontant la chaîne, les investigations ont débusqué un grand réseau, bien organisé qui a sévi depuis de longues dates aux côtés des vrais services des douanes. Les faussaires ont tout simplement confectionné des fausses quittances et d'autres faux documents de dédouanement qu’ils utilisaient allègrement, en lieu et place des vrais papiers, pour se mettre, sans sourciller, les recettes de l’Etat dans les poches. Et tout porte à croire que ce réseau à opéré durant longtemps car il y a plus d’un an justement un cachet de perception a disparu étrangement des locaux de la douane et jusqu’ici ledit cachet demeure introuvable malgré les recherches qui ont été engagées.
ll faut ainsi dire que c'est des centaines de millions qui sont encaissés quotidiennement par des gens sans vergogne au détriment de l’Etat, des paisibles citoyens et autres usagers qui sont impitoyablement rançonnés sur nos postes de contrôle avec ces genres de pratiques.
Pour le cas de Gaya, une enquête a été ouverte immédiatement par la gendarmerie en vue de mettre la main sur tous ceux qui sont impliqués dans ce réseau. Déjà cinq transitaires sur lesquels pèsent des gros soupçons sont mis aux arrêts depuis hier. Un grand responsable d’une maison de transit a pris le large en direction du Nigeria voisin. Les interrogatoires et les perquisitions continuent autour des agents de la douane et les transitaires qui officient sur les lieux. Assez souvent les deux groupes sont de connivence et agissent ensemble dans ces genres d’opérations, comme ça a été le cas tout récemment au poste de Torodi où certains transitaires se sont mis autour du chef de bureau et de quelques douaniers pour faire des faux reversements et des histoires de carnet non parvenus aux profits de certains opérateurs économiques.
Cette affaire qui s’est tissée autour d’un certain Zaroumeye a fini par atterrir à la justice avec l’interpelIation des douaniers et des hommes d’affaires qui y étaient impliqués.
A voir de près on peut craindre pour notre douane qu'elle soit gangrenée un jour par certaines pratiques malsaines du fait de certains agents avides d’argent et du lucre.
Plusieurs scandales ont éclaboussé le corps de la douane ces dernières années avec l'affaire Assogba qui a logé la petite somme d'environs 200 millions dans le compte de sa fillette de 8 ans, l'affaire n’a pas encore connu son épilogue à la justice; l’affaire de faux reversement du poste de Torodi et puis l’affaire récente de Gaya.
Pourtant une mission d'inspection et d’enquête douanière a sillonné tout récemment les différentes régions de notre pays pour redorer le blason de la douane, mais surtout pour la rendre plus performante et honnête.
Malheureusement selon les informations en notre possession les recettes douanières ont connu une chute drastique ces derniers temps, surtout à Maradi et à Gaya justement, engendrant du coup une déprogrammation dans les prévisions budgétaires nationales.
Cette contre performance s'expliquerait selon certains analystes par des pratiques malsaines qui se développent de plus en plus dans le milieu de la douane, consistant à faire la main basse sur le butin au lieu de l'envoyer au trésor national, mais il y a aussi et surtout la mauvaise gestion des ressources humaines dans l'administration des affaires. L'actuel directeur général des douanes n’a pas su placer les hommes qu'il faut à la place qu'il faut comme dit l'adage. Etant coupé de la douane depuis sa retraite, il a du mal à trouver la stratégie qui sied pour relever la pente.
Le premier ministre Birgi Rafini s'est vu obligé de convoquer tous les directeurs régionaux la semaine dernière pour leur faire une mise au point sévère relativement à cette chute des recettes ou disons l’évasion de ces recettes. Ils ont été tancés pour améliorer et sécuriser ces recettes.
En attendant les résultats des investigations minutieusement menées tous azimuts par les services compétents; les services de la douane ont tout intérêt à se ressaisir dans les meilleurs délais, au risque de voir dans les tous prochains jours un vaste réaménagement dans le corps de cette institution névralgique du ministère des finances en matière de mobilisation des ressources internes.