La diva de la musique sénégalaise Coumba Gawlo en compagnie de cinq autres artistes nigériennes à savoir Safia du groupe Kaindan Gaskia, la rappeuse Zara Moussa dite ZM, Fatima Mariko, Habsou Garba et Fati du groupe Sogha ont lancé une chanson de sensibilisation sur la planification familiale.
Financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) la production musicale a pour objectif de sensibiliser les populations africaines sur les avantages de la planification familiale, les violences faites aux femmes, les mariages précoces, la scolarisation de la jeune fille et la fréquentation des centres de santé.
Toutes ces artistes ont remercié l'UNFPA pour le soutien et la confiance placés en elles pour conduire cette activité de sensibilisation qui rentre dans le cadre du plan annuel 2014 de cette institution.
Au Niger en matière de planification familiale beaucoup reste à faire. Dans plusieurs localités de ce pays, les hommes empêchent à leurs femmes de fréquenter les centres de santé et surtout s'il s'agit des questions de naissances et de planification familiale.
Une enquête datée de 2011, du ministère de la Santé publique indique qu'au Niger, le taux de mortalité maternelle est de 554 décès pour 100.000 naissances vivantes. La même source souligne qu'il est l'un des plus élevé au monde.