Niamey - Le président français François Hollande est arrivé en début de matinée ce vendredi à Niamey, dans le cadre d’une visite d’Etat de 24 heures consacrée à la coopération et à la sécurité au Sahel.
A la tête d’une forte délégation, M. Hollande effectue ainsi sa première visite en terre nigérienne, depuis son accession au pouvoir en 2011.
Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport international Diori Hamani par le président de la République, Issoufou Mahamadou, avant d’être salué peu après par les différents corps constitués.
Dans un éditorial, sous le titre : ‘’ l’Ami du Niger et de l’Afrique’’ l’Hebdomadaire gouvernemental ‘’ Sahel-Dimanche’’ écrit notamment :’’ au-delà du protocole, cette visite est la marque d’amitié et d’estime que le peuple et le gouvernement français vouent au Niger, à sa démocratie, à ses gouvernants et à son peuple’’.
Le programme du séjour du président français, prévoit notamment des entretiens entre les deux chefs d’Etat, une signature des conventions, l’adoption d’une déclaration conjointe, un point de presse et des visites sur le terrain.
François Hollande quittera Niamey pour N’djamena (Tchad), en début de soirée.
Premier partenaire commercial du Niger, la France apporte son appui à ce pays, dans les domaines aussi vairés que la sécurité, la santé, la formation, la communication, la culture, l’agriculture, l’environnement, l’enseignement et les finances publiques.
Selon un confrère, au 4 juin 2014, quelque 1.790 ressortissants français résident au Niger.