Niamey (Niger) - La campagne agro-sylvo-pastorale 2014 connait des débuts laborieux au Niger, souligne un communiqué du gouvernement reçu samedi à APA et qui relève que pareille situation a engendré une crise pastorale dans certaines zones du pays où la pluie tarde toujours à s’installer.
Dans ces zones, les éleveurs et leurs troupeaux qui sont à la recherche de nouveaux pâturages sont pris au piège par l'allongement inattendu de la saison sèche, déplore le communiqué.
Une mission d'évaluation du ministère en charge de l'Elevage et de la Cellule crise alimentaire a sillonné les zones concernées par cette situation de crise pastorale.
Il s'agit, note le communiqué, des localités du Nord Maradi, Est Tahoua, et Sud Agadez où le gouvernement a mobilisé des moyens substantiels en cours de déploiement afin de stabiliser la situation.
Comme réponse à cette crise pastorale, le gouvernement nigérien procède à l'opération de vente à prix modéré des intrants zootechniques, de distribution gratuite de vivre et du suivi sanitaire des animaux.
Dans son plan d'urgence face à cette crise pastorale, le gouvernement en dehors de son programme ordinaire de soutien aux éleveurs de 30.000 tonnes d'intrants zootechniques procède à l'évaluation des pertes subies par les éleveurs afin de les soutenir à reconstituer leur cheptel.
En plus il a accéléré l'approvisionnement du pays en intrants zootechniques et envisage la protection des zones de pâturage en multipliant les points d'eau.