Le commandant des opérations civiles de l’Union européenne, M. Hansjörg Haber, en visite au Niger, a animé hier après midi, une conférence de presse. Une conférence de presse qui s’est déroulée dans la salle de conférence du Grand-Hôtel de Niamey, et au cours de laquelle, il s’est agi pour ce dernier de faire le point sur la stratégie de l’UE en matière de sécurité dans la région du Sahel notamment, à travers la mission civile de l’UE au Sahel (EUCAP-Sahel).
D’entrée de jeu, en ce qui concerne les missions d’EUCAP au Niger, M. Haber a tenu à préciser que, comme son nom l’indique, cette mission est une mission civile qui se propose de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité (FDS) notamment, en organisant mieux la coopération entre les FDS. C’est donc un travail de conseil et d’assistance que cette mission aura à effectuer et ce, conformément aux directives de l’Union européenne.
Plusieurs questions des journalistes ont portées sur la lutte contre le terrorisme en l’occurrence, sur la contribution d’EUCAP en la matière et sur le rôle qu’elle a joué lors du double attentat d’Agadez et Arlit perpétrés le 23 mai dernier. Ce à quoi ce dernier a une fois de plus expliqué qu’en tant que mission civile EUCAP ne peu que s’en tenir à sa mission de conseil et d’assistance.
En ce qui concerne la question d’un éventuel élargissement des capacités et une nouvelle définition de nouvelles orientations pour faire face aux nouvelles donnes du terrorisme et ainsi transformer EUCAP en force d’intervention, le chef de mission de l’UE, a expliqué, là encore, que cette mission relève de la discrétion des État. Une prérogative dont s’est d’ailleurs prévalue la France lors de son intervention au Mali pour déloger les islamistes radicaux qui occupaient le Nord de ce pays, jusqu’à récemment.
M. Hansjörg Haber, a indiqué qu’EUCAP-Sahel, outre le Niger, a vocation à s’installer au Mali et éventuellement en Lybie où, reconnait-il toutefois, les réalités et le contexte étant différents, il serait plus judicieux d’attendre que les choses se calment un peu.