Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Education : Les dates prévues pour les différents examens scolaires seront respectées
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Niger 24


M.Aliou
© Autre presse par DR
M.Aliou Oumarou, Directeur des Examens scolaires, des concours professionnels et de l`orientation au Ministère de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le directeur national des examens scolaires, des concours professionnels et de l'orientation, M. Aliou Ibrahim, les différents examens de fin d’année scolaire auront bel et bien lieu aux dates retenues.

Cette annonce a été fait alors que certaines rumeurs font état de possibles reports de ces examens, compte tenu des grèves intempestives enregistrées cette année dans le secteur éducatif national. En effet, plusieurs jours ont ainsi été chômés suites aux débrayages des enseignants surtout contractuels. A ces grèves s’ajoute la récente opération de paiement de salaire par billetage, initiée par les autorités pour un contrôle effectif des fonctionnaires émargeant dans le budget national.

Les différents examens sont ainsi repartis : pour les épreuves du Certificat de Fin d'Etudes du Premier Degré (CFEPD), et du Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires Franco-arabes (CEPFA), la date retenue est le 17 juin, pour celles du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC), et du Certificat de Fin d'Etudes d'Ecole Normale (CFEN), le 25 juin prochain, est retenu pour leur déroulement sur toute l'étendue du territoire national.

« A cette date, les programmes sont totalement achevés sur toute l'étendue du territoire national ; les candidats sont tantôt en examens blancs, tantôt en révision avec les enseignants », a précisé M. Aliou Ibrahim.

En en plus, selon lui, « toutes les feuilles servant à l'organisation des examens ont été placées dans les différents centres ; l'Etat s'est totalement acquitté de l'enveloppe entrant dans le cadre de l'organisation desdits examens ».

« Depuis le 1er juin, les différents sujets d'examens ont été placés au niveau de chaque inspection. Au vu de ce qui précède, les examens de fin d'année auront bel et bien lieu aux dates initialement prévues", a rassuré le directeur national des examens scolaires.

 Commentaires