Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du président Français au Niger : la coopération bilatérale entre les deux pays au beau fixe
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  nigerdiaspora.net


François
© Autre presse par Présidence de France
François Hollande au Niger pour une visite de 24 heures


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite d’Etat au Niger, le 18 juillet 2014, sur invitation du président de la République, Issoufou Mahamadou, le président français François Hollande a été accueilli à sa décente d’avion, à l’Aéroport international de Niamey,

par le Chef de l’Etat, avant d’être ovationné par la population de Niamey, sortie massivement lui témoigner de son hospitalité légendaire. De l’Aéroport au Palais de la présidence, le président Hollande a été salué par une foule enthousiaste, heureuse d’accueillir un grand homme d’Etat.

Selon des sources proches de la présidence de la République, « cette visite vise à renforcer le partenariat entre la France et le Niger sur deux sujets principaux que sont la sécurité et le développement ». Cette visite d’Etat au Niger du président Hollande a débuté par un tête-à -tête entre les deux chefs d’Etat, puis des rencontres de travail entre les deux délégations.

A l’issue de leurs travaux, 6 conventions de coopération, portant sur plus de 74 millions ont été signés par les deux parties pour des actions dans les secteurs de la santé avec l’Initiative Santé Solidarité Sahel (IS3), l’énergie électrique, l’éducation, l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire, etc.
Après la signature de ces différentes conventions, le Président Issoufou et son homologue français Hollande se sont félicités de la bonne santé de relations de coopérations entre les deux pays, avant de s’engager à œuvrer pour leur consolidation à travers le Document cadre de Partenariat 2013-2016 signés en novembre 2013 par les deux Etats. L’occasion pour le président Issoufou d’inviter les entreprises françaises à investir davantage au Niger. L’occasion pour le président Issoufou d’inviter les entreprises françaises à investir davantage au Niger.

Les deux chefs d’Etat ont par la suite, co-animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont loué l’exemplarité de la coopération entre les deux pays. Par la suite, ils ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la sécurité et le développement et à lutter ensemble contre le terrorisme.

 Commentaires