Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à la Conférence sur le financement de la nutrition à Londres (Royaume Uni) : d’importantes annonces de financement ont été enregistrées
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Le Sahel


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a pris part du 7 au 8 juin derniers à la conférence de Londres destinée à mobiliser des ressources pour financer des programmes de nutrition. Cette conférence a réuni dans une même salle des dirigeants politiques, des représentants des organisations internationales et de coopération et ceux des entreprises. Plusieurs personnalités se sont relayées à la tribune de la conférence et des panels. Au titre de ces personnalités, on notait entre autres le Premier ministre britannique David Cameron, le Vice-président brésilien Michel Temer, la Présidente du Malawi Mme Joyce Banda, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et celui du Niger. (Lire ci-dessous, l'intégralité du discours prononcé par SEM. Brigi Rafini).
Les Etats, les entreprises et les organisations internationales et de coopération ont tous pris l'engagement de lutter contre la nutrition et de poursuivre le plaidoyer pour mobiliser davantage de ressources afin de réduire considérablement les conséquences de la malnutrition dans le monde.

Au terme de la conférence, plusieurs annonces de financement ont été enregistrées à la grande satisfaction de tous. Bill Gates, Président de la Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé des contributions de 100 et 300 millions de dollars respectivement en faveur de la nutrition et de l'agriculture, l'Union européenne contribuera pour 3,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020, la Royaume uni pour 1,2 milliards de livres...

Rappelons que le Premier ministre était accompagné dans cette mission de Londres du ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, de son homologue de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant , Mme Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, du Haut Commissaire à l'Initiative 3N, M. Alhaoury Amadou Diallo et du Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, M. Abdoul Kader Aghali.

«Nous restons convaincus que les défis ne peuvent être relevés qu'en conjuguant nos efforts avec ceux de l'ensemble de la communauté internationale», déclare SEM. Brigi Rafini
« Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter les regrets de Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, de ne pas être présent avec vous à l'occasion de cet important événement. Il n'a pas pu faire le déplacement de Londres pour des raisons de calendrier. Cependant, il m'a chargé de vous transmettre ses sincères salutations et ses vœux de pleins succès à nos travaux.

Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;

Le Niger, pays confronté de façon récurrente aux problèmes de malnutrition, se réjouit de la tenue des présentes assises qui prouvent si besoin est notre commune volonté d'apporter des réponses adaptées à cette grande préoccupation. C'est pourquoi, nous encourageons fortement toutes les initiatives tendant à renforcer le plaidoyer en faveur d'une prise en charge plus affirmée des questions de nutrition.

Comme vous le savez, mon pays fait face à une malnutrition devenue chronique. C'est ainsi que depuis la décennie écoulée, la malnutrition aiguë globale est restée constamment au-dessus du seuil d'alerte (de 10%) chez les enfants de 6 à 59 mois, dépassant parfois le seuil d'urgence de 15%. La malnutrition chronique affecte un enfant sur deux et la prévalence de l'insuffisance pondérale varie entre 32% et 40%. A ces formes de malnutrition s'ajoutent des carences en minéraux et vitamines.

Mesdames et Messieurs,

La forte prévalence des différentes formes de malnutrition résulte de la combinaison d'un ensemble de causes dont la plus importante est sans doute les sécheresses cycliques que connaît mon pays depuis plusieurs décennies. Ces sécheresses entraînent des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes aux conséquences dramatiques pour les couches les plus vulnérables de la population, à savoir les femmes et les enfants. C'est pourquoi, au Niger, nous avons décidé, malgré la modestie de nos moyens, de faire face à la situation engendrée par les sécheresses et de briser définitivement le cycle infernal des crises alimentaires et nutritionnelles.

C'est ainsi qu'en accédant à la magistrature suprême du Niger, en avril 2011, le Président de la République a pris l'engagement solennel d'apporter des réponses appropriées aux causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes en lançant l'Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens».

L'Initiative 3N est une stratégie multisectorielle et multi-acteurs, fruit d'un large consensus national, axée sur un partenariat entre le secteur public, le secteur privé, la société civile et les communautés locales.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui, le Niger dispose de l'un des systèmes les plus performants pour la prise en charge des cas de malnutrition aigüe en Afrique au sud du Sahara. Cependant, nous restons convaincus qu'on ne peut enrayer définitivement la malnutrition qu'en s'attaquant à ses causes structurelles. C'est pourquoi, le Gouvernement a fait de la nutrition un des cinq axes stratégiques de l'Initiative 3N.

Cet axe stratégique vise ainsi à apporter une réponse durable aux multiples défis que posent les différentes formes de malnutrition dans mon pays. C'est ainsi que nous nous sommes fixés comme objectif de réduire à l'horizon 2022 : la malnutrition aiguë globale en dessous du seuil de 10% chez les enfants de 0 à 5 ans ; le retard de croissance de 44% à 25% chez les enfants de 0 à 5 ans ; d'au moins 25% selon le niveau de base le surpoids chez les enfants et chez les femmes ; et enfin réduire de 100% certaines carences en micronutriments (iode, vitamine A, fer).

Pour ce faire, nous mettons actuellement en œuvre de façon coordonnée et à grande échelle des interventions qui s'inscrivent dans l'approche du cycle de la vie et qui se focalisent sur la fenêtre d'opportunité des 1 000 premiers jours. Ces interventions s'inscrivent également dans une approche multisectorielle intégrant aussi bien le secteur de la santé publique que les autres secteurs que sont l'agriculture, l'élevage, l'hydraulique, l'assainissement, l'éducation, etc.

Mesdames et Messieurs,

Nous avons pleinement conscience que les défis à relever sont énormes. Nous restons cependant confiants au regard du fort mouvement de plaidoyer en cours en faveur de la nutrition mais aussi de l'engagement déterminé du Président de la République et du Gouvernement pour améliorer l'état nutritionnel des groupes vulnérables à brève échéance.

Nous restons convaincus que ces défis ne peuvent être relevés qu'en conjuguant nos efforts avec ceux de l'ensemble de la communauté internationale. C'est pourquoi en février 2012, le Président de la République a procédé au lancement de l'Initiative REACH. C'est aussi pourquoi, je salue le plaidoyer du Mouvement SUN qui bénéficie, du reste, de tout notre soutien agissant. Comme vous le savez déjà, le Niger fait partie des premiers pays à avoir adhéré à ce Mouvement.

Pleins succès à nos travaux
Je vous remercie de votre aimable attention ! »

 Commentaires