Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Accueil des grands jours au Président français, François Hollande, en visite d’Etat au Niger : «J’ai eu l’impression que toute la population de Niamey était venue à notre rencontre», déclare le Président Hollande
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Sahel


François
© AFP par ALAIN JOCARD
François Hollande au Niger pour une visite de 24 heures
Vendredi 28 juillet 2014. Le président français, François Hollande est arrivé en début de matinée à Niamey, pour une visite de 24 heures, essentiellement axée sur les questions de développement et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président français François Hollande était à Niamey le 18 juillet dernier où il a effectué une visite d'Etat d'une journée, axée essentiellement sur le dossier sécuritaire, et des questions de développement. La population de la capitale s'est mobilisée derrière le Président de la République Issoufou Mahamadou pour offrir à l'illustre hôte et à la délégation qui l'accompagne un accueil de grand jour.
C'est aux environs de 11 heures, heure locale, que l'avion présidentiel français s'est posé sur le tarmac de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Le Président de la République Issoufou Mahamadou a accueilli son ami et homologue à la passerelle de l'avion. Pour ces retrouvailles, ce fut des chaleureuses poignées de mains, entre les deux chefs d'Etat, qui ont ensuite suivi l'exécution des hymnes nationaux, « la Marseillaise » et la « Nigérienne ». Puis, François Hollande a passé en revue un détachement des forces armées nigériennes, qui lui rendait les honneurs, avant d'être salué par les présidents des institutions de la République, les membres du corps diplomatique. Tous étaient là au grand complet, pour souhaiter la bienvenue à Niamey au Président de la République française.

Après l'accueil des officiels, toujours à l'Aéroport Diori Hamani, le Président François Hollande et son homologue étaient en face des troupes artistiques et culturelles qui, dans les traditions culturelles nigériennes et au rythme de « l'Algaïta » et des tamtams ont souhaité un accueil riche en son, chants, et couleurs à l'illustre hôte. Des chameliers à dos de dromadaires richement harnachés et brandissant les drapeaux nigériens et français étaient aussi du décor.
Des slogans louant les relations nigéro-françaises, la vision commune des deux chefs d'Etat étaient repris dans la foulée. Cet accueil populaire très ambiancé a continué à la sortie de l'aéroport, et, la mobilisation était impressionnante, chez les habitants de la capitale. Jusqu'au centre ville, une file ininterrompue s'est formée tout au long du trajet, menant au Palais de la Présidence de la République.
Devant de grandes affiches sur lesquelles apparaissent les photos des deux Chefs d'Etat, la population est sortie massivement pour les applaudir et souhaiter la bienvenue à l'illustre hôte. L'accueil était à la hauteur, d'une visite d'Etat. Le président François Holande l'a relevé : « J'ai eu l'impression que toute la population de Niamey était venue à notre rencontre », a-t-il dit au moment des échanges d'amabilité avec le Président Issoufou Mahamadou, lors de la conférence de presse qu'ils ont animée au Palais de la Présidence.

Souley Moutari

 Commentaires