Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature d’accords de financement : Près de 69,6 milliards de FCFA en appui au secteur de l’éducation et à la phase 2 du programme Kandadji
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature d`accords de financement entre M. Amadou Boubacar Cissé et le représentant résidant de la Banque mondiale, M. Nestor Kofi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le représentant résidant de la Banque mondiale, M. Nestor Kofi, ont procédé samedi dernier, à la signature de l'accord relatif au financement du projet d'appui à une éducation de qualité et au financement additionnel pour la première partie de la seconde phase du programme de développement des ressources en eau et de préservation des écosystèmes du bassin du Niger.

Cet accord porte sur un montant global de 139,2 millions de Dollars US, soit l'équivalent de 69,6 milliards de FCFA, dont les 42,1 milliards de FCFA ont été approuvés par le Partenariat mondial pour l'éducation pour la mise en œuvre du projet d'appui à une éducation de qualité, tandis que les 27,5 milliards de FCFA sont destinés à la réalisation de la première partie de la seconde Phase du Programme de Développement des Ressources en Eau et de Préservation des Ecosystèmes du Bassin du Niger du Programme Kandadji.

Après la signature de cet accord, le ministre Amadou Boubacar Cissé a exprimé toute sa satisfaction pour le soutien de la Banque mondiale à ce Programme de Kandadji pour lequel la contribution de l'IDA, intégrant le présent financement additionnel de 55 millions de dollars US, s'élève, à ce jour, à plus de 255 millions de dollars US soit l'équivalent de 127,5 milliards de FCFA. Pour lui, cette importante décision de la Banque mondiale traduit sa volonté de participer au financement de ce programme structurant aux multiples avantages et qui constitue une priorité pour le Niger dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la production énergétique.
Selon le ministre Amadou Boubacar Cissé, ce financement additionnel contribuera à l'atteinte des objectifs de développement du Programme Kandadji, notamment l'amélioration de l'accès à l'eau pour le développement de l'agriculture et le renforcement des capacités de production énergétique dans la partie nigérienne du bassin du Niger par la réalisation des principales activités prévues au titre des trois (3) composantes retenues à savoir le renforcement institutionnel de l'ABN ; les infrastructures énergétiques ; les mesures de sauvegarde environnementale et sociale et la promotion d'un pôle de croissance par le biais d'aménagements pour l'irrigation y compris la réhabilitation de réseaux et le développement communautaire.
En parlant du projet d'appui à une éducation de qualité, le ministre a relevé que ce plan vise à élargir l'accès à la scolarisation, accroître le taux de rétention des élèves à l'école et à améliorer la qualité du cadre d'enseignement et d'apprentissage au niveau de l'éducation de base dans les zones cibles d'intervention par la mise en œuvre des principales composantes à savoir notamment l'élargissement de l'accès équitable à la scolarisation et la rétention des élèves à l'école par l'amélioration des infrastructures scolaires ; la promotion de l'accès des filles à l'enseignement primaire et au premier cycle de l'enseignement secondaire.
Pour sa part, le représentant résident de la Banque mondiale, M. Nestor Kofi a souligné que l'objectif du programme soutenu par le Partenariat Mondial pour l'Education, objet du présent accord de financement est d'élargir sur les quatre années à venir l'accès à l'éducation de base, d'accroître la rétention des élèves et d'améliorer la qualité de l'enseignement de base. Le nombre de bénéficiaires est estimé à plus de 2,2 millions d'élèves dans les deux cycles de base et couvrira toutes les régions du Niger. Par ailleurs, a-t-il ajouté, « la Banque mondiale a répondu favorablement à la requête du Gouvernement en proposant un financement additionnel de 55,2 millions de dollars US, en surplus du financement initial de 203 millions de dollars US approuvé en octobre 2012 portant ainsi l'ensemble de nos engagements sur le programme Kandadji à plus de 258 millions USD représentant 25% du coût du Programme ».

Mamane Abdoulaye

 Commentaires