Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Démarrage des travaux du chemin de fer
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Sahel


Un
© Autre presse par DR
Un chemin de fer


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de construction du chemin de fer Niamey- Dosso ont effectivement démarré, samedi dernier à partir de Dosso pour rejoindre l’équipe de Niamey. Les populations de la cité des djermakoye ont favorablement accueilli cet engagement du Président de la République Issoufou Mahamadou qui a promis de venir à Dosso le 18 décembre par le train.

Le gouverneur de la région de Dosso M. Seydou Zataou Ali à la tête d’une forte délégation s’est rendu samedi dernier, sur le site du début des travaux pour constater l’effectivité de leur démarrage. M. Seydou Zataou Ali a effectué ce déplacement pour encourager et féliciter de vives voix l’entreprise chargée d’exécuter les travaux et lui demander d’aller le plus rapidement possible dans la réalisation de ce grand chantier pour le bien-être des populations du Niger tout entier.

Le gouverneur de Dosso a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux populations de la région de Dosso particulièrement les propriétaires terriens concernés par le tracé de ce chemin de fer pour qu’ils comprennent que ces travaux sont d’intérêt et que toute portion de terre touchée sera dédommagée conformément à la règlementation en vigueur. M. Seydou Zataou Ali a aussi demandé à l’entreprise chargée des travaux de faire preuve de compréhension. Les paysans a-t-il notifié sont en train de cultiver leurs champs, donc il faut essayer de minimiser les dégâts champêtres, d’essayer de minimiser ce qui sera dédommagé afin que le coût ne soit pas exorbitant.
Le directeur des travaux de la compagnie sahélienne d’entreprise M. Alioune Bâa a pour sa part indiqué que l’entreprise s’est engagée à faire respecter le délai et espère que d’ici décembre la voie ferroviaire Niamey-Dosso sera praticable. De son côté, le représentant du groupe Bolloré M. Moulaï Abdramane après avoir promis le respect du délai a annoncé qu’au niveau du groupe Bolloré, un concept de batterie a été initié il y a une vingtaine d’années qui permet d’accumuler de l’énergie.
Au niveau de chaque région a-t-il précisé, le groupe Bolloré aménage des zones où il construit des classes, des centres de santé, des terrains de sport, des foyers pour les femmes qui sont alimentés avec l’énergie. Le représentant du groupe Bolloré a sollicité le soutien de tous les acteurs afin de respecter le délai. Le gouverneur de la région de Dosso et la délégation qui l’accompagne ont ensuite emprunté le tracé de la voie ferrée jusqu’à la sortie de la ville de Dosso. Les dégâts au niveau de la ville de Dosso sont négligeables sauf dans la commune de Birni N’Gaouré que le chemin de fer va traverser. C’est pour apporter une solution à ce problème que le comité régional d’information et de sensibilisation mis en place a entrepris une vaste campagne de sensibilisation des populations qui seront concernées par le tracée du chemin de fer afin qu’elles comprennent l’importance du train.

Mahamane Amadou ONEP/ Dosso

 Commentaires