L’assemblée générale mixte des actionnaires de la Bank Of Africa Niger a autorisé l’augmentation du capital de cette banque par incorporation de primes d’émissions et l’émission d’actions nouvelles gratuites pour un montant de 1 milliard de f CFA.
Selon les dirigeants de la BOA Niger, après cette opération, le capital passera de 8,500 milliards à 9,500 milliards de f CFA. L’augmentation de capital va se traduire par la création de 100 000 actions nouvelles de catégorie B, d’une valeur nominale de 10 000 f CFA chacune, attribuées gratuitement aux actionnaires actuels à raison de 2 actions nouvelles pour 17 actions anciennes.
La date de jouissance de ces actions nouvelles est fixée rétroactivement au 1er janvier 2014. La filiale nigérienne du groupe marocain BMCE a fêté son vingtième anniversaire le 12 juin 2014 en présence du président d’honneur du groupe Bank Of Africa, Paul Derreumaux, et du PDG du groupe, Mohamed Bennani.
Le dernier rapport financier daté de fin avril 2014 en possession de Les Afriques, en exclusivité, révèle que BOA Niger a réalisé un total bilan de 200 milliards de f CFA (7 fois plus il y a dix ans) et s’en est tiré avec un résultat net de l’ordre de plus de 4 milliards de f CFA.
Les encours de crédits qui sont estimés à 170 milliards de f CFA font de BOA Niger l’une des plus importantes contributions au financement bancaire de l’économie du pays.