Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Actuniger


Le
© Autre presse par DR
Le Siège de l`assemblée nationale du niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cet adage sied parfaitement à l’arrêté n°078PAN/SG du 16 juillet 2014 Signé par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale assurant l'intérim du président en déplacement, cet arrêté décide que : « monsieur Issa Kanga, Inspecteur Principal des Contributions Diverses de 2e classe, 4e échelon Mle 74832/A, est suspendu de ses fonctions de Secrétaire Général de l’Assemblée nationale».

On était le 16 juillet. Le lendemain, c’est-à-dire, le 17 juillet 2014, c’est le ministère des Finances qui prend un autre arrêté (n°1714/MFP/RA) pour cette fois dire « qu'il est mis fin, à compter de la date de signature, à la position de détachement auprès de l’Assemblée nationale de Monsieur Issa Kanga, Inspecteur Principal des Contributions Diverses, de 2e classe, 4ème échelon, Mle 74832/A. » Plus loin, l'article 2 de cet arrêté stipule que l'intéresse est mis à la disposition du ministère des Finances.

Quelle efficacité pour une administration réputée parmi les plus lentes du monde. Mais il y a de quoi être plus rapide que Lucky Luck: Issa Kanga est militant du MODEN FA de Hama Amadou.

Pour l'instant, aucune raison officielle n'est invoquée pour expliquer cette suspension. Et pour connaître les véritables motivations, il faut jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Il a suffi que le président de l’Assemblée nationale Hama Amadou voyage pour qu'un article de presse paraisse dans le bihebdomadaire L’Evènement Publié sous le titre « Détournement a l’Assemblée nationale, Le secrétaire général Issa Kanga pris la main dans le sac».

Ce bihebdomadaire est paru le lundi 14 juillet 2014. 48heures après cette parution, le Vice-président de l’Assemblée nationale Daouda Mamadou Marthé signe son arrêté de suspension du SG de l'institution. Premier constat, le Guri system a profité de l'absence du président de l’Assemblée pour se « débarrasser » d'un de ses collaborateurs. Même si faute il y avait, pourquoi tant d'empressement? Le président Hama Amadou n'étant pas dans une situation d'empêchement absolu et qu’il a juste voyagé quelques jours hors du territoire national, pourquoi n’avoir pas attendu son retour ? Si effectivement il y a eu détournement ou tentative de détournement, même étant sur place, Hama Amadou n'a aucun pouvoir d'empêcher à la justice d'entendre éventuellement son Secrétaire général, ce dernier ne bénéficiant d'aucune immunité pouvant faire obstacle ni même retarder une quelconque procédure judiciaire à son encontre. Et même si le président de l’Assemblée avait les moyens de soustraire Issa Kanga des mains de la justice, il aurait été plus judicieux d'attendre son retour pour voir s'il va respecter ou non la Constitution qui prône une justice égale pour tous.

Dans le cas où il n'aurait pas respecté la Constitution, ce serait une bonne occasion de le discréditer voire d'engager une autre procédure le concernant. Mais apparemment cela n'intéresse pas les tenants du pouvoir.

Pourtant, ce n'est pas que Guri system ne meurt pas d'envie de voir Hama Amadou dans une telle situation. A y regarder de plus près, on est tenté de croire que ce n'est pas tant une procédure judiciaire contre Issa Kanga qui est recherchée par le Guri system plutôt la place que l'homme occupe. Pour quoi en faire beaucoup de choses. D'abord, ce serait une avancée dans l'épuration des militants du MODEN FA de tous les compartiments de l’Etat depuis que ce parti a décidé de basculer à l'opposition. Déjà que, comme tout le monde sait, la mouvance présidentielle est parvenue à être la seule force politique représentée dans le bureau de l'Assemblée nationale en dehors du président contre lequel elle ne peut rien pour l'instant. Pouvoir placer un pion qui seconde le président Hama Amadou dans l'administration parlementaire est en soi très utile pour le régime. En dehors des renseignements qu'il pourrait transmettra à ses commettants, il serait éventuellement bon à utiliser pour perturber sinon ralentir le fonctionnement de l'institution. Rappelons-nous que ce régime a bloqué les travaux à l'hémicycle pendant un (1) bon mois tout en voulant incomber la responsabilité du blocage ainsi créé au président de l’Assemblée nationale. Si aujourd'hui, il parvient à gripper l'administration du parlement, il ne peut que jubiler.

Comme on peut le voir, l'acharnement contre le MODEN FA et son président Hama Amadou reste toujours la priorité du Guri system. C'est à croire qu’il y a un laboratoire dont le seul travail chaque matin que Dieu fait est de réfléchir sur comment atteindre un tant soit peu Hama Amadou et lui faire le maximum de mal politique possible.

Cette suspension d’lssa Kanga va-t-elle se confirmer au retour du président de l’Assemblée nationale ? Tout dépendra de la réaction qui sera celle de Hama Amadou. Comment va-t-il réagir ? Impossible de le savoir pour le moment. Ce qui est, en revanche, sûr et certain, cette réaction ne sera pas celle attendue ou escomptée par le président de la République lssoufou Mahamadou et ses compagnons. Hama va une fois de plus les surprendre et de la plus belle manière. Parole du Canard déchaîné !

lbrahim YERO

 Commentaires