Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Diplomatie : Quand l’arrivée de Hollande divise les Nigériens
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Actuniger


François
© AFP par ALAIN JOCARD
François Hollande au Niger pour une visite d’amitié et de travail
Vendredi 28 juillet 2014. Le président français, François Hollande est arrivé en début de matinée à Niamey, pour une visite de 24 heures, essentiellement axée sur les questions de développement et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'étranger est roi a-t-on coutume de dire. Le Président français François Hollande devait en principe être l’étranger de tous les Nigériens donc un roi en terre nigérienne. Mais dès au départ, le gouvernement nigérien a fait la part des choses. ll en a décidé autrement. Dans un surprenant communiqué du Gouverneur de la Région de Niamey, de nombreux concitoyens ont appris que Hollande n'est que l'étranger des seuls militantes et militants de la Mouvance pour la Renaissance du Niger et de l’Alliance pour la République et le Changement (ARC), tous de la mouvance présidentielle.

En effet, le communiqué était uniquement adressé à cette frange de la population qui a été invitée à réserver un accueil chaleureux à l'hôte du Président lssoufou. Ce dernier, selon la constitution devait être le président de tous les Nigériens. Mais la pratique et l’exercice du pouvoir nous ont démontré tout le contraire. Voilà qu’un communiqué vient nous conforter dans notre opinion. Diviser pour mieux régner, tel est la doctrine héritée de la France colonisatrice. L'occasion a donc été saisie avec la visite du président français accompagné par une forte délégation de ministres et investisseurs comme pour leur dire : « ceux qui vous accueillent aujourd’hui, ce sont les vrais Nigériens, ceux qui aiment la France, qui chérissent la France, qui adorent son président et son peuple. Ceux qui ne sont pas ici sont nos ennemis et donc les ennemis de la France. »

L'opposition ainsi écartée par un simple communiqué, la société civile elle aura un autre sort des plus humiliants. Les militants du collectif "Sauvons le Niger” seront tout simplement embastillés, mis à l'ombre le temps que François de France continue son périple sur le Tchad. Ces Nigériens avaient pourtant décidé de réserver un accueil chaleureux à l’étranger comme stipulé par celui du Gouverneur de la Région de Niamey.

Leur seul tort si c'en est un, est d'avoir demandé à leurs militants d’arborer un tissu jaune, symbole de l’uranate. ll s'agissait pour eux de montrer au président de la France d’Areva que le nouvel accord est loin d'être équilibré. A ce niveau il faut signaler qu’interpellés une première fois, certains acteurs de la société civile ont été libérés puis repris vers 4 h du matin pour bon nombre d'entre eux. Ces arrestations rappellent la tristement célèbre méthode de la Gestapo. Pour Ali ldrissa, Nouhou Arzika et leurs camarades, n'est-ce pas juste un avertissement comme pour leur signifier qu’il est interdit de manifester un quelconque désaccord de l'accord équilibre signé avec Areva ?

Quant à l'opposition, le message est clair : Hollande n'est pas venu pour elle car il a horreur de la contestation. La preuve, celle envisagée par les français contre les agressions répétées d’Israël sur la Palestine a été purement et simplement interdite.

Comme on le voit les socialistes sont partout les mêmes quelle que soit leur terre de résidence. Ne dit-on pas que « qui se ressemble, s'assemble ».

Ils sont nombreux les travailleurs de tous les secteurs qui ont souffert de cette escale de quelques heures du président français. Tenez ! Tous les commerces, les banques, les boutiques et autres kiosques qui sont sur le parcours du grand maître blanc ont été fermés, les occupants déguerpis. Le marché Guemagué hermétiquement fermé, barricade, empêchant ainsi aux pauvres vendeurs et vendeuses d’exercer leurs activités. Quel gâchis!

Ibrahim Yero

 Commentaires