Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

70 milliards de FCFA de la BM pour appuyer l’éducation et l’environnement au Niger
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger et la Banque mondiale ont signé deux accords de financement d’un montant total de 70 milliards de FCFA pour appuyer l’éducation et l’environnement au Niger, a appris APA, lundi, de source officielle.

Cette coopération entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES) 2012-2015.

Le premier accord d'un montant de 42 milliards de FCFA porte sur l'éducation pour tous sur les quatre années à venir et, est destinée à la mise en œuvre du programme d'appui pour une éducation de qualité.

Ce programme prendra en charge la scolarisation des filles, la construction des classes, le programme d'alimentation et de santé scolaire, la formation des enseignants, et l'achat des fournitures et de manuels scolaires.

Beaucoup d'écoles au Niger manquent de livres, des tables, et de salles de classes. Dans certains centres ruraux souvent même en ville, les classes sont dans leur écrasante majorité en paillote. Dans d'autres localités les élèves suivent les cours sous des arbres.

Le second accord d'un montant de 27,5 milliards de FCFA est relatif au financement additionnel du programme de Kandadji dans son volet réalisation des infrastructures de génie civil, énergétique, et de périmètres irrigués aux bénéfices des populations.

Le barrage de Kandadji est situé dans la région de Tillabéri dans la partie ouest du pays sur le fleuve Niger.

Le programme de Kandadji vise deux objectifs dont l'autosuffisance alimentaire en mettant fin aux récurrentes crises alimentaires au Niger.

Quelques 120.000 hectares de terres irriguées seront exploitées grâce aux 1,6 milliards de mètres cubes d'eau qui seront stockées. La production annuelle de ces terres irriguées atteindra 700.000 tonnes de vivres.

Les travaux de ce barrage prévoient aussi la construction d'une centrale hydroélectrique de 130 mégawatts.

Ces accords de financement ont été signés récemment pour la partie nigérienne par le ministre d'Etat, ministre du Plan de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé et pour la Banque Mondiale par son Représentant au Niger M. Nestor Koffi.

 Commentaires