Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Inauguration aujourd’hui, par le Chef de l’Etat de la route bitumée Say-Tapoa : Renforcement des activités économiques et touristiques dans la zone du parc du W
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat SE Issoufou Mahamadou a procédé à l`inauguration de la route bitumée Say-Tapoa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a procédé aujourd’hui à Say, à l’inauguration de la route bitumée Say-Tapoa. Cette route d’une longueur de 92 km renforcera les activités économiques et touristiques de la région de Tillabéri et en particulier celles du département de Say. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, des membres du gouvernement, du ministre burkinabé des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, M. Ouédrago Jean Bertin, des membres du corps diplomatique et organisations internationales, du gouverneur de la région de Tillabéri, des préfets de la région, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des maires du département de Say et de plusieurs invités.

Le tronçon Say-Tapoa ou route nationale N°27 est situé dans le département de Say à 55 km au sud de Niamey. Elle est longue de 92 km avec une largeur de 6 m. Elle a été réalisée par le groupement SGTI-ATP, deux entreprises de droit tunisien et Burkinabè pour un montant total de 13.298.735.000 FCFA composé d’une contribution de la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de 4.498.900.000FCFA, du Fonds de l’OPEP (OFID) pour 4. 409 000 000 FCFA et de l’Etat du Niger pour un montant de 4 390 835 000FCFA. Lancés le 15 octobre 2009 pour un délai d’exécution de 24 mois, les travaux ont accusé un retard dû à plusieurs raisons. Cette route en enduit superficiel bicouche, comprend aussi les travaux de construction d’un pont sur le Diamangou, l’aménagement des rues à l’intérieur du parc et l’aménagement d’une bretelle à Tamou.

En procédant à l’inauguration de ce tronçon, le Chef de l’Etat a déclaré que ce projet entre dans le cadre de son ambitieux programme de réalisation d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national. «Mon ambition est de lancer au cours du mandat, 3000 Km de routes Bitumées, 2500 km de routes rurales », a-t-il dit. Le Président de la République devait expliquer que, le projet Say-Tapoa fait partie de cet ambitieux programme de la renaissance avant de souligner l’apport de cette route à la mise en valeur du parc du W, un parc naturel extrêmement important situé à 92 km de Say.

«Cette route permet de relier l’ensemble du pays à ce parc qui a une importance touristique bien connue. Elle va renforcer les activités économiques dans la région. Elle permet aussi de désenclaver le pays par rapport à l’extérieur parce qu’elle nous relie au Burkina Faso, au Bénin, des pays avec lesquels le Niger partage le parc. Nous apprécions très positivement le travail qui a été fait par l’entreprise », a déclaré le Chef de l’Etat. Revenant sur la durée des travaux, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou a souligné que le chantier a connu du retard comme celui de Bella-Gaya, tout en assurant que des efforts sont déployés par le gouvernement pour achever ces travaux. «Nous sommes en train de prendre des dispositions au niveau du Ministère de l’Equipement pour que ce genre de retard ne se répète plus », a-t-il assuré.

Auparavant, le ministre de l’Equipement, M. Nomao Ibrahim, a dans son intervention à la cérémonie, réitéré l’engagement de son département ministériel à œuvrer davantage pour la réalisation des infrastructures routières afin d’atteindre l’objectif du désenclavement interne et externe du pays. Le ministre de l’Equipement a en outre indiqué que cette inauguration revêt un double signes à savoir la poursuite de la mise en œuvre des engagements du programme de la renaissance et le début d’une succession d’inauguration de tronçons engagés et terminés. Quant au gouverneur de la région de Tillabéri et le maire de la commune urbaine de Say, ils ont dans leurs interventions, remercié le Chef de l’Etat pour les actions multiples réalisées dans la région dans le domaine de l’agro-sylvo pastoralisme, de la sécurité alimentaire, des activités génératrices de revenus pour les femmes etc.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Le Chef de l’Etat inaugure le nouveau tronçon de la route Say-Tapoa
 

 Commentaires