Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire sur la régulation des médias au Niger : Le CSC renforce les capacités de ses membres et personnel en analyse qualitative des contenus des médias audiovisuels et de la presse écrite
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Le Sahel


Séminaire
© Le Sahel par DR
Séminaire sur la régulation des médias au Niger : Le CSC renforce les capacités de ses membres


 Vos outils





Le Conseil supérieur de la communication (CSC) organise, aujourd'hui à Niamey, un séminaire de formation en analyse qualitative des contenus des médias audiovisuels et de la presse écrite du Niger. Organisé avec le soutien du service de la coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Niger, le séminaire de quatre (4) jours, s'adresse aux membres du CSC et ceux du Conseil de presse ainsi qu'aux agents administratifs et techniques du CSC. L'objectif est de former et renforcer les capacités des acteurs de cette instance suprême de régulation des médias au Niger.

Dans le contexte nigérien actuel marqué par le pluralisme médiatique, l'analyse des contenus des médias s'avère d'une importance capitale pour assurer une presse de qualité au service de l'Etat de droit et des citoyens. La cérémonie d'ouverture des travaux de ladite rencontre a été présidée par M. Abdourahamane Ousmane, Président du CSC en présence de la Secrétaire générale du Ministère de la Communication et des relations avec les institutions Mme Gali Adam Fadjimata Dantia, des conseillers en communication du Président de la République et du Premier ministre, du conseiller adjoint de la coopération et d'action culturelle M. Yannick Mével et des représentants des organisations socioprofessionnelles des médias.

Le Président du CSC s'est félicité de la tenue de ce séminaire important qui, de report en report, a finalement eu lieu au grand plaisir des animateurs de l'instance de régulation. Il a salué le travail des acteurs ayant contribué à son effectivité. M. Abdourahamane Ousmane a notamment remercié l'Ambassade de France pour son appui financier et technique témoignant l'attachement de la France « patrie des droits de l'homme, à la consolidation de la liberté de presse et à l'avènement d'une régulation indépendante et efficace des médias au Niger ». Le président du CSC a remercié le HCME à travers M. Thiérry Leveux « dont l'action volontariste a accéléré la tenue de ce séminaire » ainsi que le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) français pour avoir mis à la disposition du Niger deux experts français venus animer les quatre jours de travaux dudit séminaire.

Après avoir souhaité la bienvenue aux experts et un excellent séjour en terre nigérienne, le Président du CSC a loué l'intensité du partenariat qui unit les instances membres du réseau francophone des régulateurs des médias créé en 2007 dont le CSA et le CSC sont membres fondateurs. Outil de l'établissement et du renforcement de la solidarité et des échanges entre ses membres, le réseau est donc un espace de débats et d'échanges d'informations sur des questions d'intérêts communs aux instances de régulation et contribue aux efforts de formation et de coopération. Pour Abdourahamane Ousmane, le séminaire va dans la droite ligne du réseau des régulateurs et des attributions constitutionnelles du CSC de veiller au respect de la mission de service public des médias d'Etat et du respect de l'éthique et de la déontologie, au respect de l'accès équitable et effectif des partis politiques, des syndicats et citoyens aux moyens publics d'information, au respect de la pluralité des opinions dans les médias publics et privés et la protection de l'enfance et de l'adolescence dans les émissions diffusées.

Pour remplir sa mission, le CSC a besoin de renforcer les compétences de ses membres et de son personnel administratif et technique en analyse des contenus des médias audiovisuels et de presse écrite. ''Il s'agit pour le CSC de développer des outils pour assurer une analyse cohérente et homogène des contenus de ces médias pour veiller au respect de l'accès équitable et la pluralité des opinions'' a dit le président Abdourahamane Ousmane. Il s'agit aussi pour les membres et personnel administratif et technique du CSC de veiller au respect de la déontologie des programmes à travers la maitrise des limites dans le traitement de l'information par la nécessité de respecter la dignité humaine, la vie privée et l'honneur des citoyens ou les procédures judiciaires. Le Président du CSC a indiqué que le séminaire a aussi pour objectif d'aider les acteurs à mieux analyser à l'aide d'un faisceau de critères les contenus des programmes qui leurs sont destinés.

Le président du CSC s'est dit confiant quant à l'atteinte des objectifs de la formation. Aux participants au séminaire, il a expliqué que le plus important pour eux est leur capacité à internaliser les outils dans le cadre de l'analyse des contenus des médias que le CSC va initier et adapter ces outils au contexte de la régulation au Niger. Le conseiller adjoint de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France a indiqué que la tenue de cette session de formation est le fruit du travail du CSC et du CSA. M Yannick a ajouté que l'institution garante de l'indépendance des médias, joue un rôle dans la régulation du paysage médiatique dense et il tient sa place dans la jeune démocratie nigérienne avec des échéances électorales qui se profilent à l'horizon en 2016. Il a souhaité bons travaux aux stagiaires en vue de conforter le CSC dans sa mission de consolidation de l'Etat de droit au Niger.

Zabeirou Moussa

 Commentaires