Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite ce matin du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à la Société Orange : Le ministre déplore la qualité des services offerts
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique M. Abdou Mani a effectué ce matin, une visite à la société de téléphonie mobile Orange Niger. A son Arrivée, il a été accueilli par le directeur général de ladite société M. Brelotte Ba entouré de ses proches collaborateurs. Le ministre et la délégation qui l'accompagne ont rencontré les responsables d'Orange Niger. Ce qui a permis aux deux (2) parties d'échanger sur la qualité des services offerts aux consommateurs nigériens.

Préoccupé par la qualité des services offerts aux Nigériens par les Sociétés de téléphonie mobiles opérant dans notre pays, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a décidé de rencontrer individuellement toutes ces sociétés. C'est ainsi qu'il a consacré la première étape de sa visite à la société Orange Niger. Parlant de l'objet de sa visite, le ministre a souligné qu'il a initié cette visite pour rencontrer les opérateurs des téléphonies et échanger sur la vie du secteur afin de trouver les solutions idoines aux difficultés qu'ils rencontrent. En effet, M. Abdou Mani a mis à profit la rencontre avec les responsables d'Orange Niger pour aborder toutes les questions qui entravent la bonne marche du secteur des télécommunications au Niger.

Pour le cas d'Orange Niger, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a d'abord rappelé que les services offerts aux consommateurs par cette société depuis bientôt un mois n'étaient pas de bonne qualité. Au nombre des problèmes relevés, il a mis un accent sur le problème de réception, le problème de la 2G ainsi que celui de l'interconnexion. A cet effet, le ministre a attiré l'attention des responsables d'Orange sur la nécessité d'améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs. Selon le ministre, la population nigérienne consomme à 80% la 2G contrairement à la 3G qui est utilisée par un groupe plus restreint de clients. Il a ainsi précisé que les plaintes que ses services reçoivent, concernent la 2G sachant que la grande majorité de Nigériens utilisent la voix pour communiquer.

En outre, M. Abdou Mani a demandé au directeur général d'Orange Niger de s'investir d'une part pour densifier leurs sites, et d'autre part pour essayer de revisiter leur support de transmission notamment la 2G afin d'améliorer la qualité des services sur la voix. Evoquant le problème de la 3G, il a noté que la situation sera abordée dans un cadre plus élargi regroupant l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le domaine des télécommunications. Au cours de la rencontre, il sera question de faire le point de tous les problèmes qui entourent la 3G afin de trouver les solutions appropriées. Pour l'instant, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a invité les responsables d'Orange Niger à revisiter leur réseau 2G pour donner une qualité meilleure à la population nigérienne.

Pour ce qui est de l'interconnexion, on peut dire aussi que la qualité n'est pas bonne. ''Pour preuve si vous essayer de contacter le numéro Orange avec un numéro d'une autre société de téléphonie mobile, le réseau est mauvais'' a dit le ministre Abdou Mani. Cette mauvaise qualité est valable pour les autres réseaux a-t-il précisé. Sur un tout autre plan, le ministre a rappelé qu'un décret a été pris pour éviter des conflits entre le ministère, le régulateur, et les opérateurs. ''Nous avons pris un décret de partage d'infrastructures. Et notre souci premier c'est de faire respecter ce décret de partage. Ce qui est déplorable, ce décret n'est pas aujourd'hui respecté'' a-t-il indiqué. C'est pourquoi, le ministre a invité tous les opérateurs à respecter décret de partage d'infrastructures.

Pour sa part, M. Abdou s'est engagé à faire respecter ce décret de façon équitable et sans faiblesse par tous les opérateurs. Autrement, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a expliqué que la présence d'Orange au Niger a démocratisé le secteur et amené les autres opérateurs à revoir leurs tarifs en baisse.

Après l'intervention du ministre, le directeur général d'Orange Niger a présenté à la délégation ministérielle les différentes prestations de sa société qui sont fournies aux populations nigériennes. Il a été également présenté le plan et stratégie d'Orange Niger en vue d'améliorer les services offerts aux consommateurs.

Laouali Souleymane

 Commentaires