Le gouvernement nigérien a entreprit la création d’une compagnie aérienne locale en vue de dynamiser l’économie du pays et d’assurer des liaisons entre plusieurs villes nigériennes.
Jeudi dernier, le gouvernement nigérien a annoncé la création de Niger Airways, une nouvelle compagnie aérienne nationale. Niger Airways est un projet réalisé en partenariat avec Turkish Airways, une compagnie turque et serait détenu à 51 % par l’Etat nigérien.
Le ministre des transports Ibrahim Yacouba ajoute que cette création s’inscrit dans un projet du gouvernement qui vise à faire du Niger un pays plus attractif. Beaucoup de villes nigériennes sont retirées et ne sont pas desservies par des vols régulier et Niger Airways permettrait de palier à se manque. De plus, le premier ministre nigérien affirme sa volonté de faire du Niger un hub (une plateforme de correspondance aérienne), et pour cela, les aéroports d’Agadez et de Zinder seront rénovés et remis aux normes.
Après la disparition d’Air Niger en 1985 à cause d’une mauvaise gestion, d’autres compagnies aériennes nationales ont vues le jour mais aucune n’a réellement fonctionné. L’Etat nigérien se lance donc un double défi avec la création de Niger Airways.