NIAMEY – Le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, lundi dans la commune urbaine de Say (55 km au sud de Niamey), l’inauguration de la route Say-Tapoa.
Il s’agit d’un projet de l’aménagement et du bitumage de la route nationale N°27 en enduit superficiel bicouche, comprenant aussi les travaux de construction de l’aménagement des rues à l’intérieur du parc de W et l’aménagement d’une bretelle à Tamou.
Ce tronçon d’une longueur de 92 kilomètres est financé par la BID, l’OFID et l’Etat du Niger pour un coût global de 13 milliards 298 millions 735.000 de francs hors taxe.
la présentation de la carte de la commune urbaine de Say par le maire de cette localité, ainsi que les salutations de bienvenue et du rappel des réalisations jusque-là bénéficiées du gouverneur de la région de Tillabéry, Hassoumi Djabiri ont constitué l’entame de la cérémonie.
Le ministre de l’Equipement Ibrahim Nomao a par la suite pris la parole pour indiquer que ce projet va impacter à coup sûr, « sur l’amélioration des conditions de vie des populations transfrontalières de la zone et leur sécurité, tout en réduisant de facto, la durée du parcours sur l’axe Say-Tapoa, mais aussi le coût de l’exploitation des véhicules, et enfin l’accroissement de l’afflux touristique vers le parc de W ».
Ce résultat auquel l’on a abouti ce jour, a été possible « grâce à la pleine implication du Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, ce qui témoigne de son attachement sans réserve au développement des infrastructures de transport de notre pays », affirmait le ministre Nomao.
Le ministre de l’Equipement a par ailleurs appelé au sens élevé de responsabilité des acteurs pour que « nos chantiers routiers ne souffrent plus de retard dû au seul fait que nous attendons d’être indemnisés avant de libérer les espaces expropriés en violation des dispositions pertinentes de la loi ».
Le Président de la République a ensuite procédé à la coupure inaugurale du ruban avant de planter un arbre en compagnie des officiels venus pour la circonstance.
Le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a ensuite pris le nouveau tronçon afin d’apprécier la qualité des travaux exécutés par une entreprise burkinabo-tunisienne.
La construction de cette route, initialement prévue pour 24 mois, a été exécutée en 57 mois, depuis sa date de démarrage le 15 octobre 2009.
Cette cérémonie a vue la présence des membres du corps diplomatique et consulaires accrédités au Niger, du ministre burkinabé des infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Ouédraogo Jean Bertin, du premier ministre chef de gouvernement Brigi Rafini, des membres du gouvernement et des autorités administratives et coutumières de la région de Tillabéry.