Le Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne (UE) a décidé mardi de proroger le mandat de la mission PSDC (politique de sécurité et de défense commune) de l'UE au Niger (EUCAP Sahel Niger) jusqu'au 15 juillet 2016.
L'EUCAP Sahel Niger, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel, organise des formations pour renforcer les moyens de lutte des autorités nigériennes contre le terrorisme et la criminalité organisée. Cette mission vise à favoriser l'interopérabilité des forces de sécurité nigériennes, à développer les moyens dont dispose le pays pour mener des enquêtes pénales, à faciliter la coordination régionale de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Lancé en été 2012 à la demande du gouvernement nigérien, suite à la crise au Mali voisin, l'EUCAP Sahel Niger constitue un important instrument de l'UE pour stabiliser le Sahel.
Pour l'instant, environ 3.000 membres des forces de sécurité intérieure, des forces armées et de la magistrature du Niger ont été formés. Une cinquantaine d'experts provenant de 11 Etats membres de l'UE travaillent en permanence au sein de cette mission, dont le quartier général se trouve à Niamey.
L'EUCAP Sahel Niger disposera d'un budget de 9,2 millions d'euros pour la période allant jusqu'en juillet 2015, selon un communiqué rendu public à l'issue de la session ministérielle des Affaires étrangères des 28.