Poursuivant la tradition observée chaque année pendant mois de ramadan le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a convié aujourd'hui le monde des médias à rompre le jeûne avec lui. C'est ainsi que les responsables des médias publics et privés, les représentants des organisations socioprofessionnelles des médias, ainsi de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale se sont retrouvés au Palais de la présidence pour cette séance de rupture collective de jeûne ou if târ.
Le Chef de l'Etat était entouré pour la circonstance, du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, du Président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane et du ministre de la Communication et des Relations avec les institutions M. Sadissou Yahouza. Après l'if târ, lesconvives ont effectué ensemble la prière du Magrhib, occasion pour d'implorer Dieu pour qu'il descende sa grâce et sa miséricorde, la paix et une bonne saison de pluies sur notre pays.
Au-delà de l'aspect religieux de la rupture collective de jeûne, cette séance est l'occasion pour le Président de la République, de réaffirmer son attachement à la liberté de la presse, ainsi qu'il a prouvé par le passé, à travers notamment la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table, l'augmentation de l'enveloppe allouée au Fonds d'aide à la presse privée ainsi que l'institutionnalisation d'une journée nationale de la liberté de la presse, communément connue sous le nom de ''NULIPRESSE''.