Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Prix des céréales sur le marché, stabilité des prix des principales céréales
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Selon le Bulletin hebdomadaire N° 238 de la Semaine N°22 du mercredi 29 mai au mardi 4 juin 2013, publié par le SIMA, à l'image de la semaine écoulée, la situation des prix sur les marchés céréaliers est marquée au cours de cette semaine par une relative stabilité des prix des céréales à savoir le sorgho, le maïs et le riz importé.

Cette situation s'explique par une légère amélioration de l'offre de ces produits sur les marchés. Cependant, le prix du mil est en légère hausse de 1% du fait de la forte demande dont fait l'objet cette céréale face à une offre qui se rétrécie sur les marchés. Comparés à leurs niveaux de la même période de l'année passée (2012), les prix moyens actuels des céréales sèches affichent des niveaux plus élevés : mil (+1%), sorgho et maïs (+3% chacun). Par contre, le prix moyen du riz importé présente un niveau plus bas de 3%.

En ce qui concerne le mil, le bulletin indique que, contrairement à la semaine passée, le prix moyen du sac d'environ 100 Kg a enregistré une légère augmentation de 1% par rapport à son niveau de la semaine passée du fait de la pression de la demande du produit sur les marchés suivis. Le prix moyen national actuel du sac de 100 Kg s'établit à 26 087 FCFA contre 25 762 FCFA au cours de la semaine passée.

Comparé à son niveau de l'année passée à la même période, ce prix moyen national se situe à un niveau plus élevé de 1% poursuit la même source. Au plan national, ajoute le document, les prix du sac les plus bas sont relevés sur les marchés de Kirtachi/Kollo (21 000 FCFA), Téra et Konni (23 000 FCFA chacun), tandis que les prix les plus élevés sont
pratiqués à Ingall (30 700 FCFA) et Agadez Commune (29 091 FCFA). A Niamey, les prix du sac de mil sont en légère hausse de 1% par rapport à la semaine passée et se situent entre 24 000 FCFA à Haro Banda et 26 000 FCFA sur le marché de Wadata.

S'agissant du sorgho, le bulletin souligne qu'à l'opposé du mil, le prix moyen du sac de sorgho n'a pas connu de changement important au cours de cette semaine en raison de l'amélioration de son offre sur les marchés. « Comparé à la même période de l'année passée (2012), le prix moyen actuel du sac de maïs présente un niveau plus élevé de 3% », précise le bulletin. Au niveau national, la même source indique que, les prix du sac les plus bas sont relevés à Téra (18 000 FCFA) et à Niamey (19 000 FCFA). « Par contre, les prix les plus élevés sont pratiqués à Agadez Commune (30 000 FCFA), à Mayahi, Koundoumaoua/Takiéta et Matamèye (27 000 FCFA chacun). Sur les marchés de la Communauté Urbaine de Niamey, les prix du sac sont restés inchangés par rapport à la semaine précédente et s'établissent à 19 000 FCFA sur tous les quatre marchés suivis de la capitale.

Le SIMA annonce également que dans le cadre de la coopération économique, le gouvernement japonais a offert comme d'habitude au Niger une aide alimentaire dénommée KR 2011. Ce don qui est essentiellement constitué de riz s'élève à sept mille six cent soixante quatre (7 664) tonnes.

« En vertu de l'accord conclu entre les deux Etats, le riz ainsi acheté devra être monétisé et les fonds issus de cette opération doivent être utilisés pour des actions de développement économique et social en République du Niger» explique la même source. Elle a relevé que le prix moyen national du sac de 100 kg se situe actuellement à 22 252 FCFA contre 22 241 FCFA précédemment. Par rapport à son niveau de l'année passée (2012) à la même période, le prix moyen national du sac de sorgho est en augmentation de 3%.
Au niveau national, le bulletin indique que les marchés de N'Guigmi (17 600 FCFA) et de Diffa Commune (18 720 FCFA) pratiquent les prix du sac les plus bas, alors que ceux d'Ingall (26 600 FCFA) et de Mayahi (26 500 FCFA) affichent les prix les plus élevés. « Sur les marchés de Niamey, la situation actuelle des prix est marquée par un repli hebdomadaire de 8%. Ainsi, les prix vont de 19 000 FCFA sur le marché de Bonkaney à 23 000 FCFA sur celui de Haro Banda », précise la même source.

S'agissant du maïs, le SIMA explique que, tout comme le sorgho, le prix moyen du sac de 100 Kg de maïs est resté constant par rapport à la semaine écoulée du fait de la régularité de l'offre du produit sur les marchés suivis. «Ainsi, le prix moyen national du sac de 100 Kg de ce produit s'établit actuellement à 22 872 FCFA contre 22 926 FCFA pendant la période précédente» a conclu la même source.

 Commentaires