NIAMEY - Les Ministres de la Défense des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin, accompagnés des Chefs d’Etat-major et des directeurs généraux des services de sécurité de ces différents pays, sont en conclave à Niamey pour la mise en place d’une force multinationale de lutte contre l’insécurité.
Ils ont été reçus mardi en début d’après-midi par le Président nigérien Issoufou Mahamadou.
A l’issue de leur entretien, le Ministre camerounais délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense, M. Mebé Ngo’o Edgard Alain, a déclaré à la presse que cette rencontre de Niamey est « essentiellement axée sur la mise en exécution de la stratégie qui avait été arrêtée le 17 mai 2014 au sommet de Paris et à la réunion qui avait suivi à Londres au mois de juin pour la lutte contre le terrorisme, la lutte contre Boko Haram et d’une manière générale la lutte contre l’insécurité dans notre espace commun du Lac Tchad ».
Selon le Ministre camerounais en charge de la sécurité, la réunion de Niamey a également pris des « mesures concrètes pour exécuter les décisions de Paris et Londres mais aussi et surtout pour opérationnaliser la force multinationale qui va opérer au sein de la sous-région du Lac Tchad ».
Cette force sera composée d’un contingent de 700 hommes pour chacun des pays membres qui sera coiffé par un Etat-major qui aura la tâche de continuer la lutte pour éradiquer les problèmes d’insécurité qui se posent et qui menacent la paix sociale et le développement socioéconomique au niveau de la sous-région.