Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre d’échange entre les chefs d’entreprises Français et Nigériens : Pour un partenariat plus soutenu entre les secteurs privés des deux pays
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Le Sahel par DR
Rencontre d`échange entre les chefs d`entreprises Français et Nigériens
La chambre de Commerce, d`Industrie et d`Artisanat du Niger (CCIAN) a organisé, le vendredi 18 juillet 2014, une rencontre entre les chefs d`entreprises Français et Nigériens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) a organisé, le vendredi 18 juillet 2014, une rencontre entre les chefs d’entreprises Français et Nigériens. Cette rencontre présidée par M. Moussa Sidi Mohamed, président de la chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN), s’est tenue dans le cadre de la visite d’Etat qu’a effectué le Président Français SE François Hollande au Niger. Elle s’est déroulée en présence des membres du bureau de la Chambre de Commerce, de plusieurs chefs d’entreprises et des Directeurs généraux des sociétés d’Etat et entreprises privées nigériens, des chefs d’entreprises et investisseurs français ainsi que des Directeurs généraux des entreprises françaises au Niger.

Dans son discours de bienvenue, le président de la chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) a indiqué que cette visite se situe dans un contexte particulier de la vie économique du Niger. ’’Le Niger est désormais un pays ouvert, confiant malgré les multiples adversités. C’est un pays résolu, et en pleine croissance, en dépit du contexte économique international défavorable’’ a déclaré M. Moussa Sidi Mohamed. Le président de la Chambre de Commerce devait ensuite souligner le contexte favorable des affaires Au Niger.
Ce contexte se caractérise par des ressources du sous sol importantes et variées ; des filières agropastorales porteuses ; une position géographique stratégique ; des garanties indiscutables pour les investisseurs, avec l’adhésion du Niger au MIGA et l’adoption d’un nouveau code des investissements qui allie incitation fiscale et célérité dans le traitement des dossiers de demande d’agrément. A cela, il faut ajouter l’existence des outils de promotion des investissements opérationnels, dont entre autres, la Maison de l’Entreprise qui permet la création d’entreprise en un temps record et à un coût réduit. En somme dira le président de la CCIAN, ’’le Niger est inscrit dans une dynamique de croissance endogène’’.
M. Moussa Sidi Mohamed devait ajouter que ce contexte est aussi renforcé par un ambitieux programme de relance économique mis en œuvre par les autorités Nigériennes à travers notamment la construction d’infrastructures (routes, chemins de fer, barrage hydroélectrique, centrales thermiques, raffinerie de pétrole, cimenterie, etc.) et des investissements importants dans le domaine agricole à travers l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens». C’est pourquoi, le président de la Chambre de Commerce a invité les investisseurs français à venir investir au Niger car toutes les conditions favorables sont créées. Après cette introduction du président de la Chambre de Commerce, les deux parties ont engagé des discussions et des échanges très ouvertes et dynamiques. Ces échanges ont pour l’essentiel porté sur les potentialités, les besoins, la réglementation en matière d’investissement au Niger.
A l’issue de la rencontre, les deux parties sont sorties confiantes et très satisfaites et des engagements ont été pris pour créer les conditions de poursuivre les discussions afin de jeter les bases d’un nouvel partenariat entre les investisseurs français et nigériens. M. Yves-Thibault de Silguy, Vice- président Administrateur référent de VINCI, chef de la délégation française a exprimé sa satisfaction et sa confiance suite à cette importante rencontre. Il a salué l’esprit de partenariat qui a caractérisé leur réunion avec les chefs d’entreprise nigériens. Il s’est dit déterminé et optimiste dans la possibilité de développer leurs relations dans un esprit de compétitions avec les entreprises d’autres pays qui exercent au Niger. M. Yves-Thibault de Silguy a aussi exprimé toute leur volonté de venir investir au Niger tout en apportant une expertise en termes de renforcement des capacités au profit des Nigériens. Ce qui dit-il implique que les sociétés françaises vont recruter localement et travailler avec les sous-traitances et le court-traitantes nigériennes. La cérémonie a pris fin avec des remises de cadeaux et une photo de famille afin d’immortaliser l’événement.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires