Bamako (Mali) - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) prépare une campagne de sensibilisation et un projet de loi pour lutter contre la reproduction illégale et de plus en plus courante des images de billets de banque sur des produits de commerce, a annoncé mercredi son directeur national pour le Mali, M. Konzo Traoré.
Un projet de loi est en cours d’élaboration et il vise à durcir la législation sur la reproduction d’images de billets de banque sur des sacs, porte-clés et autres produits de commerce, a indiqué le haut responsable national de l’institution d’émission.
Le texte de loi sera d’abord soumis au Conseil des ministres de l’UEMOA (Union économique et monétaire d’Afrique de l’ouest), puis aux parlements nationaux des Etats membres de l’Union, a précisé M. Traoré, lors d’une conférence de presse à Bamako.
Il va inclure une disposition visant à alourdir les sanctions contre les personnes dont l’activité consiste à prélever illégalement des commissions sur les changes des grosses coupures contre de petites coupures ou de la menue monnaie.
Ce dernier phénomène serait particulièrement observé dans trois pays de l’Union, le Benin, la Côte d’Ivoire et le Mali.
La BCEAO est l’institut d’émission commun aux huit pays membres de l’UEMOA que sont le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.