Le Comité de pilotage du Fonds de la CEDEAO pour l’autonomisation et le développement de la jeunesse a tenu sa première réunion, du 15 au 17 juillet 2014 à Abuja, occasion pour lancer les activités de cette importante structure dédiée aux jeunes de la sous-région.
La rencontre, qui a permis de mettre en place ledit comité, a notamment examiné et validé le projet de statuts et les principes directeurs généraux du Fonds de la CEDEAO pour l'autonomisation et le développement des jeunes et élaboré une feuille de route pour les activités de la structure.
Dès l’entame des travaux, le chargé de programme principal jeunesse, sport et emploi, Kennedy Barsisa, a campé les objectifs de cette session, qui est une suite à la première réunion de validation tenue en décembre 2012.
M. Barsisa a ainsi souligné la nécessité de soutenir le processus de revalidation des statuts et des principes directeurs généraux et de faciliter la mise en place ainsi que le lancement rapide du fonds.
Il a ensuite donné un aperçu de la situation de l'emploi et du chômage des jeunes dans la région ainsi que les défis que cela implique, avant de mettre en
exergue les objectifs de la réunion de même que les résultats attendus.
Ainsi ont été obtenues, à l’issue de la rencontre, les copies finalisées et
validées des statuts et des principes directeurs généraux du Fonds de la CEDEAO
pour l’autonomisation et le développement de la jeunesse en même temps qu’une
feuille de route des activités du Comité de pilotage.
A noter que la réunion a été ouverte par Dr Sintiki Tarfa Ugbe, directrice du
genre, de la jeunesse, du sport, de l’emploi, de la société civile et de la
lutte contre la drogue, représentant la Commissaire aux affaires sociales et au
genre, Dr Fatimata Dia Sow.
Dans son allocution, Dr Sintiki a souligné que le défi posé par le chômage est
le même partout dans les Etats membres de la région, minant la croissance
économique positive enregistrée au cours de ces dernières années.
En effet, il a été observé que cette croissante n'a pas abouti à l'amélioration
de la vie des populations ni engendré des opportunités d'emploi, notamment pour
les jeunes, et n’a pas été favorable pour les pauvres, a-t-elle indiqué, lançant
un appel aux acteurs, techniciens et intervenants dans le secteur de l'emploi
pour trouver les voies et moyens de parer à cette situation.
La mise en place d’un comité de pilotage régional pour la gestion et l'exploitation efficace du Fonds constitue l'une des principales recommandations
du Plan d'action de la CEDEAO pour l'emploi des jeunes, a rappelé Dr Sintiki.
Une fois établi, ce fonds permettra de faciliter la mise en œuvre du Plan d'action et de fournir un appui conséquent aux jeunes présentant des initiatives d’autonomisation et d’intégration régionales pour relever les défis de l'emploi pour la jeunesse.
Les structures représentées à la rencontre étaient la Direction du genre, de la jeunesse, de l'emploi, de la société civile et de la lutte contre la drogue, la Direction des affaires humanitaires et sociales, la Direction du secteur privé et du développement des affaires, la Direction de l'agriculture et du développement rural, la Direction de l'éducation, de la culture, des sciences et de la technologie, la Direction de la Communication et le Centre pour le développement de la jeunesse et du sport.