ROME - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé vendredi les bailleurs de fonds à renouveler l'engagement de lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire au Sahel en protégeant et en renforçant la résilience des familles pauvres et extrêmement pauvres de la région.
Les impacts de plusieurs conflits en cours et sécheresses récurrentes, ont exacerbé l'insécurité alimentaire dans la région, ont indiqué dans une déclaration conjointe l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel, Robert Piper.
En février, la FAO a lancé un appel pour 116 millions de dollars en faveur de plus de 7,5 millions de personnes vulnérables au Sahel, dont seulement 16 millions de dollars, soit moins de 14%, ont été reçus à ce jour.
"Pour briser ce cycle de crises chroniques dans toute la région du Sahel, une aide d'urgence aux agriculteurs et aux éleveurs vulnérables doit être considérée comme une priorité absolue", a affirmé M. Piper. "Le meilleur moyen de réduire les situations d'urgence de demain est d'aider les ménages à protéger leurs actifs aujourd'hui".
Cette année, dans le cadre d'un engagement Faim zéro dans la région du Sahel, l'ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé un Plan triennal ambitieux d'intervention stratégique régionale pour le Sahel afin de soutenir la résilience à plus long terme en s'attaquant aux causes profondes de la faim. Le plan prévoit aussi la mise à l'échelle rapide des mesures visant à satisfaire les besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle immédiats des personnes à risque.
Malgré les efforts de lutte contre la faim déployés au fil des ans par les gouvernements et les partenaires au Sahel, la situation demeure extrêmement préoccupante. En février 2014, déjà plus de 20 millions de personnes souffraient d'insécurité alimentaire. La situation est exacerbée par la période de soudure en cours et l'épuisement des stocks de denrées alimentaires.