Le président de la République, Issoufou Mahamadou a été reçu vendredi, 25 juil 2014, au palais présidentiel par son homologue du Congo, Denis Sassou N’guesso.
‘’ Nous avons mis à profit cet entretien pour échanger notamment sur des problèmes de sécurité qui se posent aux pays africains, et féliciter le président Sassou pour ses efforts de médiation en Afrique, surtout pour avoir obtenu un accord entre les différentes parties en conflit en Centrafrique’’, a confié à la presse, le chef de l’Etat, au sortir de l’audience.
Issoufou Mahamadou espère que tous les acteurs engagés par cet accord vont le’’ respecter’’ en mettant en œuvre les mesures qu’il contient.
‘’ Je sais que c’est difficile, a-t-il ajouté, mais le président Sassou va rapprocher les points de vue, la suite va ramener la paix et la quiétude en Centrafrique’’.
On se rappelle, devant la Communauté internationale et le Médiateur de la crise centrafricaine, les groupes armés (seleka et anti balaka) ont convenu de faire la paix. Ils se sont solennellement engagés le 23 juillet 2014, dans la capitale congolaise ‘’ d’enterrer la hache de guerre’’ par la signature d’un accord de cessation des hostilités.
Le document signé par une trentaine d’acteurs, ’’ ouvre ainsi la voie à la deuxième phase qui doit permettre d’amorcer le processus de désarmement et de dialogue en vue de tourner définitivement la page noire que connait la Centrafrique’’.
Au cours de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont également échangé sur la situation au Niger, et dans les pays du Sahel exposés aux menaces surtout terroristes et islamistes.
‘’ Nous avons réfléchi pour trouver de solutions à même de permettre la sécurisation de cette région d’Afrique’’, a conclu le président Issoufou.
Répondant, à son tour, à une question sur les relations entre Brazzaville et Niamey, le président congolais, a été, on ne peut plus clair :’’ la seule présence ici, de M. Issoufou Mahamadou prouve que ces relations sont excellentes. Nous savons aussi les efforts qu’il fournit dans la zone sahélienne pour assurer la paix, la sécurité et promouvoir le développement’’.
Dans l’après-midi du vendredi, le président de la République, a successivement reçu l’ancien président français Nicolas Sarkozy et M. Andrew Young, ancien Ambassadeur des Etats unis d’Amérique aux Nations unies, également ancien Maire d’Atlanta.
Les deux personnalités n’ont pas fait de déclaration à leur sortie d’audience.
Mais on peut aisément imaginer qu’ils ont parlé de la démocratie, des droits de l’Homme et de la sécurité en Afrique.
Le chef de l’Etat devait par la suite s’entretenir avec Alpha Condé, président de Guinée-Conakry.
Dans une brève déclaration, le président Issoufou a indiqué qu’ils ont échangé sur la bancarisation en Afrique, mais aussi sur des questions bilatérales entre la Guinée et le Niger, ainsi que sur l’intégration et la sécurité.
‘’ Sur toutes ces questions, nous avons une parfaite identité de vue’’, a dit le chef de l’Etat.