Les Nigériens qui auront gêné 29 jours au terme de cette journée de dimanche scrutent la lune en début de soirée et pourront ainsi, en cas d’apparition du croissant lunaire, célébré lundi, l’Aid-el-Fitr ou la fin du ramadan.
Le prédicateur Malam Moussa a toutefois confié à APA que si le croissant lunaire n’était pas aperçu, on serait obligé de compléter le mois à 30 jours et ainsi la fin du Ramadan serait mardi.
Quoi qu’il en soit, c’est actuellement la fièvre dans tous les marchés de Niamey, la capitale du Niger. Les étalages sont pleins de produits notamment les légumes. Les boutiquiers ont fait le plein de pâtes alimentaires, de couscous, de riz, de conserves, d’huile et d’autres produits prisés en cette circonstance.
Chez les vendeurs de tissus, de pagnes et d’habits pour femme et enfants, c’est la même ambiance. L’on se bouscule. De toute part retentit le bruit des machines à coudre. Dans les marchés, les forces de l’ordre veillent au grain pour dissuader les petits voleurs.
‘’Nos vendeurs de pintades et de poulets ne sont pas sérieux. Ils ont doublé les prix. Certains ont même triplé. Ils sont au courant que les fonctionnaires ont perçu leurs salaires. Il est difficile pour le Nigérien moyen de payer plus de deux pintades’’, se plaint Seydou Issa, enseignant.
En effet, une pintade est vendue 5500 à 7000 FCFA contre 3000 FCFA auparavant, là où le poulets est cédé 4000 FCFA contre 2500 à 3000 FCFA avant la fête.
Après un mois d’observation du jeûne, tout musulman doit rompre le carême en préparant un copieux repas pour manifester sa joie et sa fidélité à Dieu.
Pour l’heure les fidèles musulmans sont en train de s’acquitter de la ‘’Zakat ‘ul fitr’’ ou l’aumône de purification du jeûne. Elle consiste à donner environ deux kilos et demi d’aliment de base de la communauté aux fidèles démunis, pour leur permettre de fêter eux aussi la fin du Ramadan.
Au Niger les céréales données en aumône par les fidèles sont : le mil, le riz, le maïs ou le sorgho. L’offre se fait un ou deux jours avant la fête ou bien le jour de la fête avant de partir à la grande prière.