Quand la France commencera-t-elle à retirer ses troupes du Mali ? En visite à Bamako, samedi 2 février, le président de la République, François Hollande, affirmait devant une foule euphorique que la France resterait au Mali "le temps qu'il faudra, c'est-à-dire le temps que les Africains eux-mêmes prendront à travers la Misma [Mission internationale de soutien au Mali] pour nous suppléer, pour nous remplacer". "Jusque-là, ajoutait-il, nous serons à vos côtés jusqu'au bout, jusqu'au Nord-Mali."
Mais cinq jours seulement après cette déclaration, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a évoqué un début de retrait dans des délais assez brefs. "Je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer", avance-t-il dans un entretien au quotidien gratuit Metro, mercredi.
Dès la diffusion des extraits de l'entretien mardi soir, sites Web, radios et télévisions se sont empressés d'annoncer que "la France commencerait à quitter le Mali en mars".
Mais appelé à confirmer ce calendrier mercredi matin sur Europe 1, le ministre de la défense a, à plusieurs reprises, contourné la question. Evitant habilement de contredire le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian a cependant clairement écarté l'idée d'un retrait si rapide, pour coller aux objectifs annoncés par François Hollande.