NIAMEY,Le Niger, comme en 2013, continue à occuper cette année la dernière place du classement annuel des nations du monde sur la base de l'Indice de développement humain (IDH), soit 187ème sur 187, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), rendu public vendredi.
Le Niger se classe derrière des pays comme la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine, le Tchad et la Siéra Leone.
Le Niger occupe cette place peu enviable du classement IDH du PNUD depuis près d'une décennie.
Toutefois, la particularité de ce rang, contrairement aux autres années, c'est qu'il intervient au moment où le pays, producteur de pétrole depuis plus de deux ans, valorise d'autres ressources minières (uranium, or) et énergétiques, ainsi que de nouvelles opportunités, entraînant une forte manne financière qui avait boosté le budget national en 2014 à plus de 1.863 milliards de francs CFA (environ 3,7 milliards USD).
L'Indice IDH mesure le niveau moyen de développement humain atteint dans un pays donné, sous trois aspects essentiels : santé et longévité, accès à l'instruction et un niveau de vie décent.