Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les Nigériens ont commémoré le 23ème anniversaire de la Conférence nationale souveraine
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Préparatif
© Autre presse par DR
Préparatif de la 4ème réunion du comité de haut niveau sur la Sécuritaire Alimentaire dans l`espace UEMOA : Relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations


 Vos outils




Les organisations de la société civile, les syndicats, les partis politiques ont commémoré ce mardi le 23ème anniversaire de la Conférence nationale souveraine du Niger qui s’est tenue du 29 juillet au 3 novembre 1991 à Niamey.

Une Conférence nationale au cours de laquelle la gestion antérieure a été discutée et à la fin les délégués ont fixés les orientations du Niger démocratique.

Deux grandes activités ont été organisées pour célébrer cet anniversaire. Il s'agit de deux conférences publiques animées par des hommes politiques, des universitaires et des acteurs de la société civile.

La première est organisée par l'association Alternative Espaces Citoyens (AEC) à l'espace Frantz Fanon et la seconde par le gouvernement au niveau du palais du 29 juillet.

Toutes ces activités ont porté un regard croisé sur la marche du pays 23 ans après la Conférence nationale souveraine.

L'expérience démocratique du Niger de la Conférence nationale souveraine à aujourd'hui a été parsemée de bouleversements.

Ainsi le pays a connu trois périodes de transition dont deux consécutives à des coups d'Etats militaires et six constitutions.

De l'avis de plusieurs personnes interrogées par APA, c'est le désenchantement ; les espoirs ont été déçus surtout en ce qui concerne la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels.

Selon eux la démocratisation n'a pas suffi à arrêter le processus de démantèlement des services publics. La corruption, la mal gouvernance, l'injustice et la paupérisation des populations ont augmenté d'ampleur.

SMZ/of/APA

 Commentaires