Les Etats Unis dans leur volet coopération avec le Niger vont financer la construction d’un Centre national de formation aux techniques de tirs (CNFT) à l’intention des Forces de défense et de sécurité (FDS), notamment à l’endroit de la police nationale.
Ce centre sera aussi ouvert aux forces de défense des pays de la sous-région.
La pose de la première pierre a eu lieu mercredi à Niamey en présence de M. Lary André, le Chargé d'affaire de l'ambassade des Etats Unis au Niger, de M. Idder Adamou, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses et de plusieurs autres invités, notamment les responsables de la police nationale.
Ce centre sera doté de matériels techniques sophistiqués et de la technologie de dernière génération.
Il sera un lieu d'entrainement de haut niveau et sera équipé en champ de tir moderne. C'est le premier en Afrique subsaharienne qui sera doté de tels matériels.
Selon le Chargé des Affaires de l'Ambassade des Etats unis au Niger à travers la construction de ce centre, Washington vise à améliorer les capacités des services de sécurité nigériens par la formation que ce dernier va offrir aux Forces de défense et de sécurité.
Le Niger qui se trouve au centre des conflits a des défis sécuritaires à relever suite à la guerre civile en Libye, à la crise au Mali et aux menaces de la secte Boko Haram. Tous ces pays vivent des crises et sont frontaliers au Niger.