Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

2ème Assemblée Générale ordinaire du RODADDHD
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Actuniger.com




 Vos outils




Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (RODADDHD) a tenu le 10 juin 2013, dans la salle de réunions de l’hôtel de Ville de Maradi, les travaux de sa 2ème Assemblée Générale ordinaire sur le thème : « la société civile face aux défis de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au Niger ». C’est le gouverneur de la région de Maradi, M. Moussa Alhousseini qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale. Il s’agit de l’examen du bilan des activités, le renouvellement des structures et l’analyse de la situation générale du pays.

Quant au thème « la société civile face aux défis de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au Niger », selon le coordonateur du RODADDHD, Laoual Salaou Sayabou, il permettra à cette organisation de mieux se situer dans l’arène sociopolitique du Niger en tant que contributrice à la consolidation de l’Etat de droit et à la préservation de la République. Il s’agira plus particulièrement, pour le RODADDHD de faire comprendre au citoyen que la République a un certain nombre de contraintes et d’exigences, en tant qu’elle repose sur le principe de la citoyenneté. Or, le citoyen a des droits mais aussi que des devoirs. Selon toujours Laoual Salaou Sayabou, on ne peut diriger une République tant qu’il y a un déséquilibre entre le droit et le devoir. Si le citoyen revendique des droits, il doit également, dans le cadre de la contribution participative s’acquitter de ses croit. Voilà pourquoi le RODADDHD, en tant que société civile, entend replacer la problématique des droits et des devoirs sur la table.

Un autre message fort du RODADDHD, c’est celle de la participation de la société civile à la gestion de la chose publique. « Le RODADDHD voudrait dire que ses membres peuvent être nommés préfets ou gouverneurs, ils peuvent contribuer à la gestion des affaires publiques, dit Laoual Salaou Sayabou, puisque le RODADDHD n’est pas une opposition ou un groupe de conspiration, c’est un groupe de construction ». Le Niger étant selon lui un pays fragile, un pays en transition, on doit mettre l’accent sur le "new deal" qui est une approche fondée sur les droits et la résolution des conflits, devait-il ajouter.

S’agissant du renouvellement des structures, Laoual Salaou Sayabou est reconduit dans ses fonctions de coordonateur. De juste guerre, estiment la plupart des observateurs car sous le mandat de Laoual Salaou Sayabou, le RODADDHD peut se prévaloir d’un bilan jugé globalement satisfaisant. Recommandations à l’endroit des pouvoirs publics et des citoyens, audit du fichier électoral lors des dernières élections générales, participations à l’élaboration d’observations internationales, dans le cadre de la CEADEO en tant que membre du Forum Ouest Africain de la société civile, assurance du secrétariat exécutif du réseau des Plates Formes d’ONG de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, membre du comité scientifique de l’efficacité de l’aide, contribution à l’élaboration du nouveau partenariat mondial, participation à l’élaboration de l’accord du partenariat économique etc…

Mieux, le RODADDHD est retenu parmi les 10 experts de la Mission Internationale au Mali (MISMA). Comme on le voit donc, le bilan du RODADDHD est plus que satisfaisant.

En marge des travaux de cette 2ème Assemblée Générale, les membres du RODADDHD on effectué une visite à la maison d’arrêt de Maradi, objectif : constater de visu les conditions de vie des détenus de cette prison.

Hassane Adamou Amadou

 Commentaires