Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Politique nationale de la modernisation de l’Etat : lancement de l’étude sur l’élaboration du plan d’action
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  Le Sahel


Visite
© aNiamey.com par H
Visite de travail : rencontre d’échanges entre M. Amadou Saley Oumarou, Haut commissaire auprès du premier ministre chargé de la modernisation de l`Etat du Niger et M. Gnamien Konan, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
samedi 16 février 2012. Abidjan (Plateau). Cérémonie de fin de travaux d`échanges d`expérience de la modernisation de l`Etat entre la délégation nigérienne et celle de la Cote d’Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat, en collaboration avec l’Union Européenne, a procédé hier matin au Palais des Congrès, au lancement de l’étude »Elaboration du plan d’action de la Politique Nationale de la Modernisation de l’Etat ».

C’est le Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, qui a présidé l’ouverture de cette cérémonie en présence du représentant de la Délégation de l’Union Européenne, du président du comité de suivi de la mission d’élaboration du plan d’action de la Politique Nationale de la Modernisation de l’Etat, de la coordonatrice du cabinet Europe Ltd et de plusieurs participants.

Dans son discours de lancement, M. Amadou Saley Oumarou a rappelé que notre pays s’est engagé dans un processus irréversible de modernisation de ses modes opératoires avec un portage politique très affirmé qui a abouti à l’adoption, par le gouvernement, de la Politique Nationale de Modernisation de l’Etat le 12 juillet 2013, dans la déclinaison du Programme de Renaissance initié par le Président de la République, et la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre.

Il a ajouté que cette Politique Nationale de Modernisation de l’Etat, qui figure en bonne place dans l’axe 1 intitulé »Consolidation de la crédibilité et de l’efficacité des Institutions Publiques » du PDES, a organisé la démarche institutionnelle de modernisation des différents pans de l’Etat à travers quatre axes principaux qui sont : l’aménagement du territoire et modernisation des infrastructures; la modernisation de l’Administration Publique; le renforcement de la bonne gouvernance; le changement des comportements et de mentalités des dirigeants et des citoyens.

Il s’agit, a-t-il dit, à travers cette approche, d’un programme suffisamment ambitieux qui se fait le défi d’améliorer la gouvernance de façon perlée. Cependant, a indiqué Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, si la vision et les ambitions sont clairement définies, il s’agit de passer à l’étape qu’on pourrait qualifier de logique, celle devant permettre d’enclencher un processus de concrétisation de ses légitimes projections. C’est dans ce sens que le plaidoyer entrepris par le Haut Commissariat a permis d’intéresser certains partenaires dont la délégation de l’Union Européenne qui a accepté de soutenir le processus, notamment en finançant la mission devant aider à décliner le plan d’actions de cette politique.

»L’exercice de planification, auquel nous invite cette mission, devrait nous permettre de fixer le décor de façon itérative en précisant les différentes actions prévues, en les logeant dans des indications temporelles avec une priorisation et un costing précis », a dit M. Amadou Saley Oumarou. Il a précisé que cette tâche a été confiée à un cabinet choisi avec toute la rigueur devant garantir la qualité des conclusions des différentes analyses. »Cependant, quelle que soit la compétence d’un cabinet, le commanditaire de l’assistance doit être dans la mesure de s’organiser pour assurer un suivi régulier et de proximité de la conduite des analyses », a-t-il adit.

C’est pourquoi, précise-t-il, un comité technique composé d’une masse critique de structures de l’Etat a été dédié au suivi de la mission et va agir de sorte que le cadre d’analyse ne s’éloigne pas des véritables préoccupations locales, et surtout que les solutions proposées répondent aux véritables défis organisationnels et fonctionnels de l’Administration.

Le Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, a relevé l’importance des axes couverts par la politique nationale et le plan d’actions qui en découlera. Il a enfin invité l’ensemble des acteurs à faire du suivi de ce processus une préoccupation quotidienne.

 Commentaires