L’accord signé au mois de mai entre le géant français du nucléaire civil Areva et l’Etat du Niger commence à être mise en application avec la nomination de Abdoulaye Issa à la tête de la Société des mines de l’Air (SOMAIR).
C'est la première fois qu'un Nigérien est nommé Directeur Général de cette société créée en 1971.
Abdoulaye Issa est un ingénieur en génie chimie qui a commencé à travailler à la SOMAIR en 1991. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la société nigérienne filiale d'Areva. Avant sa nomination à la tête de cette société, effective depuis jeudi, il était directeur des performances et des progrès des activités minières d'Areva.
La ‘'nigérisation'' des dirigeants des sociétés minières du pays est une exigence de l'Etat du Niger et des acteurs de la société civile qui ont toujours dénoncé un partenariat déséquilibré avec Areva.
Le Niger est producteur d'uranium depuis 1971. Ces deux mines uranifères des villes d'Arlit et d'Akokan, situées dans la région d'Agadez au nord du pays sont exploitées à travers les deux filiales nigériennes d'Areva : la Compagnie minière
d'Akouta (COMINAK) et la Société des mines de l'Aïr (SOMAIR). Leur production annuelle est de 3.000 tonnes.
Au mois de novembre 2012, le gouvernement nigérien a jugé ‘' très déséquilibré'' son partenariat avec le Groupe Areva et il demande désormais un partenariat gagnant-gagnant. Selon le ministre des Mines, Omar Tchiana, en 2012, l'uranium n'a contribué qu'à seulement 5% des recettes budgétaires.
La nomination d'un autre Directeur Général nigérien à la tête de la Compagnie minière d'Akouta (COMINAK) est prévue en 2016.