Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Inauguration de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri par le Président de la République : Fin de l’isolement pour toute une zone
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Le Sahel


Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri par le Président de la République par Président Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'était le 7 mars 2012 que le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a lancé les travaux d'aménagement et de bitumage de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri, d'une longueur de 36,4 km, ainsi que d'autres ouvrages pour un coût global de 20.852.853.719 FCFA, entièrement financés par l'Etat du Niger. A tout seigneur tout honneur, c'est le Président de la République qui est retourné inaugurer, le 1er Août dernier à Illéla, cette route qui vise principalement le désenclavement interne et externe de la zone qu'elle traverse.
Dès l'aéroport de Tahoua, la population a réservé un accueil très enthousiaste au Président de la République qui, après ce premier bain de foule, a pris la route pour Illéla, lieu prévu pour l'inauguration de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri. A partir de Badaguichiri, la délégation a emprunté la nouvelle route, pour arriver à Illéla. Ce fut l'occasion d'apprécier les travaux réalisés. Naguère, ce segment de la route emprunté par la délégation était une piste latéritique parsemée de trous et autres obstacles qui constituaient un véritable casse-tête pour les usagers. A présent, c'est avec aisance et en un temps record que l'on parcourt cette voie, de Badaguichiri jusqu'à Moujia en passant par Illéla.

A Illéla, le Président de la République a eu également droit à un accueil très enthousiaste de la part de la population fortement mobilisée pour lui témoigner sa reconnaissance pour la réalisation de plusieurs infrastructures. Sur le site prévu pour la cérémonie d'inauguration, SEM Issoufou Mahamadou a pris un bain de foule pour saluer et remercier l'assistance, qui l'a vivement ovationné. Une délégation de l'Etat fédéré voisin de Sokoto au Nigéria a fait également le déplacement d'Illéla pour assister à l'inauguration de cette route qui contribuera fortement à renforcer les échanges entre les deux pays. Les infrastructures que le Président de la République est venu inaugurer sont en effet d'une grande portée. En effet, la route Moujia-Illéla-Badachiri aménagée et bitumée en enduit superficiel bi-couche désenclave intérieurement et extérieurement la zone.
Les autres impacts de cette route sont l'amélioration des services sociaux et administratifs, la mise en valeur des potentialités agricoles, l'amélioration des conditions et des coûts de transport, des revenus des paysans, la création d'emplois, la facilité d'accès aux centres de santé. Ces travaux sont aussi accompagnés de la réalisation de la route en terre moderne Awillikiss-Tajaé, longue de 13 km, l'aménagement des voiries d'Illéla pour 15 km de pavés autobloquants, l'électrification solaire des parkings sur la traversée de la route bitumée et de la bretelle, la réalisation de plusieurs clôtures d'écoles, de CSI, de services administratifs.
Les intervenants qui se sont succédé lors de cette cérémonie l'ont souligné dans leurs différents discours. Ce projet qui a abouti à la réalisation de toutes ces infrastructures est ''hautement social'', a souligné le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion.
En plus des infrastructures déjà cités, il y a aussi la réalisation de six mini- adductions d'eau potable de120 mètres de profondeur chacun, d'un forage multi-villages de 600 mètres de profondeur, d'un puits cimenté, et la construction d'un bloc de 3 classes. Pour le volet environnement, il y a la récupération de 120 ha de terres dégradées et la plantation de près de 5000 unités d'arbres, la formation de plusieurs jeunes en pose de pavé, et l'utilisation d'une main d'œuvre de 200 hommes-mois sur le chantier. Pour le ministre de l'Equipement, la présence massive de la population de l'Ader à la cérémonie d'inauguration de cet important investissement est l'expression de ''sa parfaite adhésion au Programme de Renaissance du Niger''. Aussi, il a souligné et salué l'intérêt que le Président de la République accorde au domaine des infrastructures, notamment routières. M. Ibrahim Nomao a aussi demandé à la population de contribuer à la protection de ce bien public, et d'éviter la construction des cassis sauvages qui dégradent la route.
Le groupe musical Albichir de Tchiro, qui assurait l'animation, a aussi exprimé dans ses chansons, l'importance de cette infrastructure routière, et saisi l'occasion pour rappeler aux autorités le calvaire des usagers de la Route Tahoua-Agadez-Arlit, et souhaiter de la part du Président de la République ''une date'' pour le début des travaux de son aménagement et de son bitumage. Une interpellation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, car le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao a promptement répondu en ces termes : ''Le Président de la République, le Premier ministre et le Gouvernement, n'ont jamais oublié cette route importante pour l'économie du Niger. C'est d'ailleurs pourquoi cette question avait fait l'objet d'un point de négociations avec AREVA. Ainsi, le groupe AREVA s'est engagé à aider notre pays pour la réhabilitation de cette route pour un montant de soixante milliards (60. 000. 000. 000) de francs CFA. Les plus hautes autorités sont à pied d'œuvre pour trouver une solution rapide à ce problème qui ne date pas d'aujourd'hui''.
Après ces discours, le Président de la République a procédé à l'inauguration de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri et, a aussi posé un acte écologique en plantant un arbre. Le Chef de l'Etat a aussi visité les infrastructures de voirie urbaine réalisées dans la ville d'Illéla et l'école primaire qu'il a fréquentée, et qui a bénéficié de travaux de murs de clôture dans le cadre du projet de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri. Auparavant, le 1er vice-maire de la commune urbaine d'Illéla, M. Mahamadou Aboubacar, dans son mot de bien-venue, a transmis aux autorités la reconnaissance et la gratitude de la population pour la concrétisation d'une promesse qui a ainsi fait d'un rêve une réalité. ''C'est la fin de l'isolement pour les populations de la zone'', s'est-il réjoui.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Tahoua a rappelé d'abord les grandes réalisations en cours dans le cadre du Programme de Renaissance du Niger. Pour la 3ème fois en l'espace de quelques mois, il y a eu dans la région de Tahoua, le lancement des travaux de la cimenterie de Garadaoua à Keita, ceux de la construction de la centrale à charbon de Salkadamna, et l'inauguration, ce 1er Août, de la route Moujia-Illéla-Badaguichiri, a rappelé M. Barmou Salifou. A cela, il faut ajouter les autres multiples réalisations du Programme de Renaissance du Niger dans tous les domaines socio-économiques, couvrant l'ensemble du pays, et qui constituent un motif de légitime reconnaissance des Nigériens vis-à-vis du Président de la République Issoufou Mahamadou et du gouvernement, a relevé le gouverneur Barmou Salifou.

Souley Moutari, envoyé spécial

 Commentaires