Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour le président Issoufou, « la sécurité du Niger n’a pas de prix »
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Tam-tam


6ème
© Autre presse par DR
6ème conférence des Grandes Chancelleries d`Afrique Francophone Sub-saharienne et de France: le Chef de l`Etat préside la cérémonie d`ouverture des travaux
La 6e Conférence des Grandes Chancelleries de l’Afrique subsaharienne qui s’est ouverte le lundi 21 octobre 2013 dans la capitale nigérienne, au Palais des Congrès, en présence du Président de la République Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président nigérien M. Mahamadou Issoufou a réaffirmé samedi 2 aout sa détermination a assurer la sécurité de son pays, a consolider la démocratie et a œuvrer a l’amelioration des conditions de vie de ses concitoyens a travers la mise en oeuvre de son programme, dit « programme de la renaissance. »

» La sécurité qui existe sur notre territoire est un des biens les plus précieux que le Gouvernement continuera à préserver. Le Gouvernement ne baissera pas la garde et restera attentif à l’évolution de la situation dans les pays voisins, notamment au Nigéria où la menace de Boko-Haram persiste, en Libye où les milices s’affrontent et affrontent les autorités centrales du pays et au Mali » a déclaré le chef de l’état dans son discours a la nation a l’occasion de la célébration du 54éme anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger.

« Nous considérons que la mutualisation des moyens avec les pays voisins et la coopération avec les pays amis ne peuvent être qu’un complément des efforts internes que nous déployons pour assurer notre propre sécurité. » a explique le chef de l’état en réponse a ceux qui critiquent la coopération militaire internationale du Niger avec des pays comme les Etats-Unis et la France. La France vient de lancer l’opération Berkane, un dispositif militaire français dans la bande Sahelo-sahelienne avec notamment une base de drone a Niamey. Pour le président nigérien, » La sécurité du Niger n’a pas de prix« .

« Nous voulons le meilleur pour notre peuple »

Sur le plan économique et social, le Président de la République a promis de poursuivre l’exécution du programme de renaissance, en améliorant les conditions de vie des nigériens, a travers notamment « l’initiative 3N » ( les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et la diversification de l’exploitation des ressources naturelles. “Notre pays a connu des progrès importants ces dernières années, mais notre retard est tel qu’il faudra de nombreuses années pour le rattraper. Le Gouvernement axera ses efforts sur la maîtrise de la démographie, sur l’accroissement de la richesse nationale notamment avec l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative 3N, l’augmentation de la production des ressources naturelles, minières et pétrolières et le développement des infrastructures ainsi que sur l’accès universel aux services sociaux de base” a précisé le président Issoufou.

Evoquant les récents soubresauts socio-politiques, le chef de l’etat a promis d’eouvrer a l’enracinement de la démocratie et de l’état de droit afin de doter le Niger d’institutions démocratiques fortes et stables. “ Nous voulons le meilleur pour notre peuple. Nous voulons que notre pays reste un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde. Je demande donc à tous les acteurs de la scène politique de se ressaisir” a-t-il indiqué.

Ancienne colonie française, le Niger a été proclamé indépendant le 3 aout 1960. Depuis 1984, la fête de l’indépendance est aussi fête de l’arbre. Des milliers d’arbres sont plantés chaque année a travers le pays pour lutter pour lutter contre la désertification.

Maaroupi Elhadji Sani

 Commentaires