Les Léopards cadets de la République démocratique du Congo (RDC) ne vont pas continuer l’aventure des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de moins de 17 ans.
Après leur qualification pour le deuxième tour éliminatoire aux dépens des jeunes Hirondelles du Burundi sur tapis vert (retrait du Burundi), les Léopards cadets sont tombés face aux jeunes coriaces du Nigéria. Déjà battus au match aller au stade Tata-Raphaël de Kinshasa par zéro but à un, ils se sont lourdement inclinés, le 3 août, à Abeouka, à 60 km de Lagos au Nigeria, par zéro but à quatre. Cette défaite face aux Golden Eaglets du Nigeria, champions du monde en titre des U17, marque la fin du parcours de la sélection des cadets de la RDC qui était à sa toute première expérience internationale. Les joueurs d’Éric Tshibasu n’ont donc pas pu réaliser le miracle.
Réagissant juste dans la soirée après la défaite de ses poulains à partir d’Abéokuta, le sélectionneur Éric Tshibasu a indiqué dans un échange sur un réseau social : « Nous sommes arrivés le samedi vers 16 heures à l’Hôtel à Abeokuta alors qu’on avait quitté Kinshasa le vendredi aux environs de 23 heures. Nous avons pourtant fait un très beau match mais la fatigue a été durement ressentie. Nous avons fait 40 minutes de rêve mais, les jeunes se sont lâchés à chaque fois par des erreurs en fin de mi-temps. On n’a pas démérité. Et le score est trop lourd par rapport à la prestation des enfants qui ont été applaudis par tout le stade à la fin de la partie ».
Notons que dans d’autres rencontres des éliminatoires, l’on note la qualification de la Tunisie après le forfait de la Sierra Léone, du Ghana suite au retrait du Sud-Soudan, de l’Ouganda aux dépens du Rwanda (3-2, 4-0). La Zambie s’est débarrassée du Botswana (1-0, 5-0). Le Sénégal a été écarté par le Togo (1-1, 0-0), le Gabon (futur adversaire du Nigeria) a sorti de son chemin l’Ethiopie (3-0, 0-0). Signalons les qualifications du Cameroun face au Burkina Faso (2-0, 0-0), de l’Angola contre le Mozambique (2-0, 1-2), du Bénin face au Mali (0-0, 1-0), de la Guinée au détriment du Maroc (2-1, 1-0). L’Égypte accède au tour suivant après son succès sur le Congo Brazzaville (1-0, 1-0), ainsi que la Côte d’Ivoire après le retrait de la Libye pour le match retour. Au match aller, la Côte d’Ivoire s’était déjà imposée par quatre buts à zéro. À l’issue du dernier tour éliminatoire, les sept qualifiés rejoindront le Niger qui est qualifié d’office pour disputer la phase finale de la CAN U17 du 15 février au 1er mars 2015. Et la RDC sera donc absente de la phase finale de cette compétition prévue en terre nigérienne.