La Chambre du commerce d'industrie et d'artisanat du Niger (CCIAN), en collaboration avec le Fonds de solidarité africain (FSA) a organisé, hier à Niamey, un forum sur le rôle du Fonds de solidarité africain (FSA) dans le financement des investissements au Niger. C'est le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saidou qui a présidé la cérémonie d'ouverture dudit forum en présence du président de la Chambre du Commerce, du Directeur général du FSA et de plusieurs invités.
Le forum a regroupé les responsables de la Chambre du Commerce et du Fonds du Solidarité africain, les opérateurs économiques de tous les secteurs, les représentants du secteur bancaire et financier, les représentants des pouvoirs publics, les responsables d'entreprises et de sociétés et plusieurs acteurs du monde des affaires. Il s'agit pour la Chambre de commerce de mener des réflexions sur le rôle du Fonds de solidarité africain dans le financement des investissements au Niger.
Dans l'introduction à la rencontre, le Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'artisanat du Niger est revenu sur les difficultés d'accès au financement pour les entreprises nigériennes. D'après M. Idi Ango Ibrahim, ce sont ces difficultés d'accès aux financements adaptés qui entravent les investissements et le développement des entreprises malgré la bonne volonté des opérateurs. C'est pourquoi, le président de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger a plaidé pour une plus grande intervention du Fonds de solidarité africain pour aider les entreprises à obtenir des garanties de prêts. Les opportunités existent, mais les opérateurs ont besoin de fonds pour faire des investissements.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, s'est félicité de cette initiative de la Chambre de Commerce et du Fonds de solidarité africian. M. Saley Saidou de rappeler l'engagement pris par les autorités de la 7ème République pour améliorer l'environnement des affaires et de faire du secteur privé, un des moteurs de la croissance de l'économie nationale. Le ministre en Charge du Commerce d'indiquer que le gouvernement est conscient que la problématique de l'investissement est l'une des questions essentielles pour la création et le développement des entreprises.
Et c'est pourquoi souligne le ministre Saley Saidou des mesures ont été prises aussi bien à l'échelle régionale qu'au plan national pour accroître le nombre de fournisseurs de crédit. C'est dans ce cadre que s'inscrivent la restructuration et les réformes du système financier de l'UEMOA. ''Ces réformes ont permis d'assainir le système bancaire existant et de favoriser l'émergence de nouvelles banques et structures du système financier décentralisé'' a-t-il déclaré. Cependant, reconnaît le ministre du Commerce, il existe encore un grand écart entre cette capacité potentielle de financement et les financements effectivement mobilisés. ''Le système bancaire nigérien compte aujourd'hui une dizaine de banques, un établissement financier et plusieurs mutuelles d'épargnes et de crédit. Mais le concours au secteur privé en général et aux petites et moyennes entreprises (PME) en particulier sont jugés insuffisants ou inadaptés'' souligne le ministre en charge du Commerce.
En effet, précise M. Saley Saidou plus de 90% des PME ne sont pas financées ou le sont de manière insuffisante par les banques plus portées sur les crédits à court terme. La création en 1976 du Fonds de solidarité africain vise à faciliter le financement des projets d'investissement aussi bien pour le secteur public, que privé et pour les activités de la micro finance. C'est pourquoi, le ministre Saley Saidou a salué cette initiative de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger, qui à travers ce forum, permettra de proposer des solutions aux difficultés de financement des projets d'investissements de nos entreprises.
Plusieurs thèmes ont été développés dans les communications présentées à ce forum. Il s'agit entre autres d'un exposé sur le FSA présenté par le DG de ladite institution, la problématique et les opportunités de financement des investissements au Niger, le climat des affaires : mécanismes d'accompagnement, contraintes, perspectives ; le financement bancaire des investissements au Niger : contraintes et opportunités, le rôle du Fonds de solidarité africain dans le financement des investissements au Niger, etc.