Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Investiture du Président de la Mauritanie, SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouakchott : Le Premier ministre Brigi Rafini y a pris part
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Le Sahel


Audience
© Autre presse par DR
Audience du Premier ministre avec le Président mauritanien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a regagné Niamey, dimanche dernier, de retour de Nouakchott, en Mauritanie, où il a représenté le Président de la République à la cérémonie d'investiture du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Le Premier ministre était accompagné dans son déplacement du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum; du Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre, M. Aghali Abdoul Kader, de l'ambassadeur du Niger au Sénégal et du président de la Chambre de Commerce.

A son arrivée à l'aéroport international de Nouakchott, le samedi 02 août aux environs de midi, le Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini a été accueilli au pied de la passerelle, par son homologue mauritanien, SE. Moulaye Mohamed Lahdaf. Chaleureuse poignée de main et accolade entre les deux Premiers ministres suivies de la présentation des membres du gouvernement mauritanien et ceux du corps diplomatique venus pour la circonstance ont marqué l'accueil. Après un bref entretien dans le salon d'honneur avec son homologue mauritanien, M. Brigi Rafini et sa délégation ont regagné l'hôtel Mauri-center, leur lieu de résidence.

Nouakchott la capitale Mauritanienne a fait sa toilette pour accueillir ses hôtes venus honorer par leur présence la cérémonie d'investiture du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Rues ornées aux couleurs nationales et à l'effigie du Président élu ; cortège de motos et de voitures circulant à vive allure «aahar boutoul» autrement dit notre champion ; l'ambiance grandissait au fur et à mesure que l'on s'approchait du stade national de Nouakchott lieu de la cérémonie.

Le Chef du gouvernement SE Brigi Rafini a pris place au côté de plusieurs chefs d'Etat, de gouvernement et des représentants d'organisations internationales. Aux nombres de ces Chefs d'Etats on peut citer : Le Tchadien Idriss Déby ; le Sénégalais Macky Sall, Le Malien Ibrahim Boubacar Keita, le Gambien Yaya Jammeh. Le stade plein à craquer explose de joie à l'annonce de l'entrée du Président Mohamed Abdel Aziz. Après un tour d'honneur de la tribune pour saluer la population, le Président élu a pris place devant les membres du conseil constitutionnel réunis en session extraordinaire. Il s'en est suivi la lecture des résultats définitifs des élections par le greffier du conseil constitutionnel. Ensuite, le président du conseil constitutionnel invita le président élu Mohamed Ould Abdel Aziz à prêter serment en ces termes : « Nous Mohamed Ould Abdel Aziz, Président élu de la République Islamique de Mauritanie, jurons solennellement de respecter et de faire respecter la constitution que le peuple souverain de Mauritanie s'est librement donné ; de ne pas trahir les aspirations du peuple et de me conduire partout en digne représentant du peuple Mauritanien ».

Après ce serment, le Président du conseil constitutionnel a renvoyé le président à l'exercice de ses fonctions. Dans son discours d'investiture, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a inscrit son deuxième mandat sous le signe de la continuité des actions menées ces cinq dernières années. Il a promis notamment de mettre un accent particulier sur la construction des routes et les logements sociaux. Il a promis aussi d'intensifier la création d'emploi pour les jeunes et les femmes.
Peu après cette cérémonie d'investiture, le Premier ministre Brigi Rafini a répondu aux questions de nos confrères. « Ma présence à la cérémonie d'investiture du président Mohamed Ould Abdel Aziz est le témoignage des solides relations qui unissent non seulement nos deux peuples mais aussi nos deux dirigeants. Le Président de la République avait bien voulu venir s'il n'avait pas de contrainte de calendrier », a-t-il souligné. Dans la soirée, avant d'assister au diner de gala offert par le Président Mauritanien, SE. Brigi rafini a rencontré les ressortissants nigériens vivant dans ce pays frère. Les échanges ont porté sur la situation sociopolitique au pays, la vie de nos ressortissants en Mauritanie et la question de l'ouverture d'un consulat honoraire.

S'agissant de la situation politique qui prévaut au pays M. Brigi Rafini a rassuré nos compatriotes sur la quiétude sociale et la bonne marche de notre démocratie. Il s'est félicité du fait que nos compatriotes vivant en Mauritanie se comportent avec beaucoup de dignité et de respect des lois et règlements du pays. Pour sa part, le ministre d'Etat Mohamed Bazoum s'est dit disposé à examiner la possibilité de l'ouverture d'un Consulat du Niger dans la capitale Mauritanienne. Pour ce faire, il a demandé à la communauté nigérienne de s'organiser et de doter de moyens de fonctionnement l'embryon du consulat qui existe déjà.

Traoré Daouda Amadou, AP/PM

 Commentaires