La Banque mondiale a annoncé lundi qu'elle allait fournir jusqu'à 200 millions de dollars américains pour des fonds d'urgence destinés à aider trois pays d'Afrique de l'Ouest, à savoir la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone, à endiguer la pire épidémie d'Ebola de la région.
Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a indiqué dans un communiqué que ce nouvel engagement financier avait été pris en réponse à l'appel des trois pays africains qui sont les plus touchés par le virus et à celui de l'Organisation mondiale pour la santé qui a demandé une assistance immédiate pour contenir l'épidémie.
"Je suis très préoccupé par le fait que de nouvelles vies sont en danger, sauf si nous parvenons à arrêter l'épidémie d'Ebola en plein élan", a commenté M. Kim. "Je suis l'impact mortel de l'épidémie 24 heures sur 24 et je suis profondément attristé d'apprendre qu'elle a fait des ravages chez les travailleurs de la santé, les familles et les communautés, qu'elle a perturbé la vie quotidienne et qu'elle a engendré I'effondrement de systèmes de santé déjà faibles dans ces trois pays".
M. Kim a exhorté la communauté internationale d'agir au plus vite pour contenir l'épidémie d'Ebola, qui a déjà tué 887 personnes cette année.
M. Kim a tenu ces propos au premier jour du sommet Etats-Unis-Afrique à Washington. Il a précisé que la somme promise financerait des fournitures médicales, les salaires du personnel médical et d'autres équipements vitaux pour stabiliser le système de santé tout en aidant les communautés à surmonter les difficultés financières entraînées par l'épidémie.
L'argent contribuera également au financement d'un centre de surveillance des maladies à l'échelle régionale, ainsi qu'un réseau de laboratoires qui pourra prévenir de futures épidémies, a-t-il ajouté.