Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de matériels techniques, don du PAJED II aux services de la Police, de la Garde et de la Gendarmerie nationales : Renforcer les capacités des services chargés de l’Identité judiciaire
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte- Parole du Gouvernement M. Chaïbou Mamane a présidé aujourd'hui, au groupement des Compagnies Nigériennes de Sécurité de Niamey, la cérémonie de remise d'un important lot de matériels techniques de l'Identité Judiciaire destinés aux services de la Police, de la Gendarmerie et la Garde Nationales du Niger offert par l'Union Européenne à travers le Programme PAJED II. C'était en présence du Directeur général adjoint de la Police Nationale, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, celui de la Garde Nationale, du Coordonateur de la Cellule Union Européenne, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Dans le discours qu'il a prononcé à cet effet, le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice a rappelé que depuis la première phase du Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit (PAJED), l'Union Européenne a fait de ses interventions sur la chaine judiciaire de notre pays une priorité. Cette volonté ajoute M. Chaïbou Mamane s'est illustrée par la restructuration du laboratoire de Police Technique et Scientifique ; la formation qualifiante des inspecteurs de police judiciaire de la Garde Nationale et la création de cinq (5) brigades de pistes à vocation judiciaire de la Garde Nationale ainsi que leur dotation en moyens roulants.

Au cours de cette 2ème phase du PAJED précise t-il, les efforts de modernisation de la chaine judiciaire, gage d'une bonne administration de la justice se résument à la poursuite des efforts en vue de rendre opérationnel le Laboratoire de Police Technique et Scientifique par le renforcement des capacités des acteurs, la mise en place d'un Système Automatique d'Identification des Empreintes Digitales ; la dotation de tous les services de l'Identité Judiciaire des corps de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationales du Niger en matériels techniques nécessaires à l'accomplissement de leur mission. «Pour cette dotation de matériels tant en quantité qu'en qualité pour des missions assignées aux services techniques de l'Identité Judiciaire de nos différentes institutions, nous osons espérer que les marges des erreurs seront significativement réduites dans l'administration des preuves matérielles qui prennent de plus en plus le dessus sur tout autre moyen pour confondre les criminels en association avec le système automatique d'Identification des Empreintes Digitales'' a dit le Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice.
M. Chaibou Mamane devait réitérer les remerciements des plus hautes autorités de la 7ème République au premier rang desquelles SEM. Issoufou Mahamadou Président de la République et le Premier ministre, Chef du Gouvernement à moderniser nos services. Pour le Directeur général adjoint de la Police Nationale M. Oumarou Moussa, ces matériels sont d'une importance capitale pour les services d'Identité Judiciaire dans leur noble mission de recherche d'indice et des preuves permettant la manifestation de la vérité dans les affaires judiciaires. Cet appui considérable poursuit M. Oumarou Moussa vient à un moment où les services techniques d'investigation de la Police, de la Garde et de la Gendarmerie Nationales en ont cruellement besoin dans un contexte aussi particulier de criminalité sous toutes les formes. Il a enfin rassuré le donateur que ce matériels seront utilisés à bon escient. Le Coordonateur de l'Union Européenne a pour sa part réitéré, la ferme volonté de son organisation à accompagner les Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission de lutte contre le terrorisme.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires