Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de la Fonction Publique et du Travail par intérim sur la journée mondiale contre le travail des enfants : Plusieurs actions initiées par le Niger pour le renforcement des actions de mobilisation
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria, ministre de la Fonction Publique et du Travail


 Vos outils




A l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui, la journée mondiale contre le travail des enfants. Le thème retenu cette année est : «non au travail des enfants dans le travail domestique ». A cette occasion, le ministre des Transports, M. Ibrahim Yacouba assurant l’intérim de son homologue de la Fonction Publique et du Travail a livré hier un message dans lequel, il a déclaré que les autorités de la 7ème République du Niger ont initié des actions afin de renforcer les actes de mobilisation et de prévention au niveau communautaire contre les violences faites aux enfants en général et ceux astreints aux pires formes de travail des enfants.

Cette année, l’accent sera mis sur les défis toujours actuels, en insistant particulièrement sur l’exploitation des filles dans le travail domestique des enfants. Pour cela a indiqué M. Ibrahim Yacouba, l’Organisation Internationale du Travail demande aux Etats des réformes législatives et politiques visant à assurer l’élimination du travail des enfants dans le travail domestique et la mise en place des conditions de travail décentes et d’une protection appropriée pour les jeunes travailleurs domestiques ayant atteint l’âge minimum légal d’admission à l’emploi. L’organisation sollicite que les Etats membres ratifient la Convention n°189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques et qu’elle soit mise en œuvre en même temps que les conventions relatives au travail des enfants. Ainsi, des actions destinées à renforcer le Mouvement mondial contre le travail des enfants et à développer la capacité des organisations de travailleurs domestiques à traiter la question du travail des enfants.

Pour le ministre Ibrahim Yacouba, si l’OIT demande aux Etats membres des actions urgentes pour résoudre le problème, c’est parce que, les dernières estimations du Bureau International du Travail (BIT), ont relevé que 15,5 millions d’enfants sont impliqués dans le travail domestique rémunéré ou non, chez un tiers ou un employeur. «Ces enfants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation. Leur travail est souvent méconnu du grand public. Ils peuvent se trouver isolés et travailler loin du foyer familial. Aussi les mauvais traitements donnés aux enfants dans le travail domestique sont-ils devenus trop courants de nos jours », a-t-il indiqué.

Le ministre en charge du travail par intérim a en outre rappelé qu’en 2011, l’OIT a adopté de nouvelles normes pour promouvoir le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. Ces normes contiennent un message clair : les travailleuses et travailleurs domestiques, comme les autres travailleurs, ont droit à des conditions de travail et de vie décentes. Par ailleurs, en ce qui concerne l’élimination du travail des enfants, la Convention n°189 demande aux Etats membres de fixer un âge minimum d’admission à l’emploi pour les travailleuses et travailleurs domestiques qui soit compatibles avec les conventions de l’OIT relatives au travail des enfants et qui ne soit pas inférieur à celui prévu pour les travailleurs en général. La Convention n°189 et la recommandation n°201 précisent également le besoin d’identifier les formes dangereuses de travail domestique et d’interdire ces travaux aux enfants âgés de moins de 18 ans. En ce qui concerne le Niger, M. Ibrahim Yacouba a informé que, selon les résultats de l’enquête nationale sur le travail des enfants au Niger, 1.922.637 enfants sont économiquement occupés en 2009 et représentent 50,4% des enfants de 5 à 17 ans. Ainsi, un enfant sur deux âgés de 5 à 17 ans est économiquement occupé. D’après les résultats de cette enquête, 83,4% des enfants économiquement occupés de 5 à 17 ans, soit 1 604 236 enfants, sont soumis à des travaux à abolir.

Il devait ajouter que, la majorité des enfants économiquement occupés sont employés dans les ménages (58,2 %). «Ces types de travaux peuvent également se traduire par des effets dommageables pour la sécurité, la santé (physique ou mentale) et le développement moral de l’enfant. Ils constituent ainsi des travaux assimilables à des travaux dangereux », a-t-il déploré. Parlant du thème de cette année, le ministre a dit qu’il revêt une importance capitale car avec la reprise des activités du Programme National du BIT/IPEC dans le volet lutte contre le travail domestique des enfants, ce sont déjà 240 enfants retirés du travail domestique qui bénéficient des actions menées par les organisations et associations nationales. M. Ibrahim Yacouba a assuré que le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a fait de la promotion de l’avenir des enfants, son cheval de bataille à travers un engagement politique fondé sur des mesures cohérentes dans le domaine de l’éducation de base. En effet, a dit le ministre en charge du Travail par intérim, SEM. Issoufou Mahamadou a, dans son programme de renaissance du Niger, décidé que « l’école recevra le quart (1/4) des ressources budgétaires pendant les cinq (5) prochaines années et qu’elle sera gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de seize (16) ans ».

 Commentaires