Atelier National de sensibilisation sur la mise en œuvre d’un guichet unique au Niger : Echange sur les enjeux et les impacts des guichets uniques nationaux et régionaux
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saïdou a présidé hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier national de sensibilisation sur la mise en œuvre d'un guichet unique au Niger. La cérémonie a enregistré la présence du ministère des Transports, M. Ibrahim Yacouba, du président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, ainsi que de représentant de l'Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, M. Mor Talla Diop. Cet atelier organisé par le Ministère en charge du commerce avec l'appui financier de l'Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE), se veut un cadre de partage et d'échange sur les enjeux et les impacts des guichets uniques nationaux et régionaux.
Dans son mot introductif à l'ouverture des travaux, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a indiqué que la facilitation des échanges s'entend comme la simplification et l'harmonisation des procédures du commerce international. Il s'agit de créer par ce bien, les conditions idoines pour le développement des échanges commerciaux à travers la liberté de transit, la réduction voire l'élimination des frais et formalités liés à l'importation et à l'exportation, ainsi que la transparence des réglementations commerciales a-t-il expliqué. M. Saley Saïdou a ajouté qu'avec la libéralisation multilatérale des échanges et le processus d'intégration régionale, des flux importants des marchandises franchissent les frontières. A cela s'ajoute l'émergence des chaines de valeur complexes. Selon lui, nos pays sont confrontés à une augmentation du trafic de marchandises et ne disposant pas toujours des instruments efficaces pour y faire face. « Quant aux entreprises, elles subissent des coûts directs et indirects qui peuvent souvent représenter jusqu'à 15% de la valeur des biens échangés », a affirmé le ministre en charge du Commerce.
Il a également précisé que cet atelier s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités humaines des représentants de l'administration publique et des acteurs du secteur privé. Ainsi, le guichet unique doit être un centre de gestion permettant aux usagers d'accomplir de façon globale, un ensemble de procédures souvent considérées comme lourdes et contraignantes. Il a par ailleurs notifié que l'émergence des guichets uniques constituent une valeur ajoutée d'autant plus appréciée qu'elle s'inscrit incontestablement dans une véritable démarche de service.
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a souligné les avantages du guichet unique qui favorise notamment, un traitement de plus de marchandises par les services douaniers, une lutte plus efficace contre la fraude, un accroissement des recettes publiques par un recouvrement plus efficace et fiable des droits et taxes, une attractivité pour les investissements directs étrangers ; un renforcement de la compétitivité , de la célérité et de la diligence dans les livraisons pour les entreprises, une réduction des coûts pour les consommateurs. Il a par ailleurs affirmé que la campagne de sensibilisation entreprise par l'AACE est la traduction des recommandations pertinentes pour l'avènement de la Zone de Libre Echange Continentale à l'horizon 2017.
Pour sa part, le représentant de l'AACE M. Mor Talla Diop, a rappelé que son institution est née à l'issue de la première conférence internationale sur le guichet unique qui s'est tenue à Dakar en novembre 2008. Avec l'accompagnement de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA) et de ses autres partenaires, l'AACE a tenu son Assemblée générale constitutive à Addis Abeba en 2009. Il a noté que le principal objectif est le développement de guichet unique performant en Afrique. Cet atelier est le troisième déjà organisé par l'AACE en Ouganda et au Burundi.